Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Vous projetez de faire le plein de verdure dans le Lot ? Partez à la découverte de trois châteaux incontournables du département, situés non loin de Rocamadour et Figeac.
Situé près du parc régional des causses du Quercy, le château de Castelnau-Bretenoux surplombe le pays des « quatre rivières ». Il offre un panorama imprenable sur la vallée de la Dordogne, et notamment sur le village de Loubressac !
Construit au XIIIe siècle, le château de Castelnau-Bretenoux est le parfait exemple du château fort médiéval. Il est doté d’un donjon, d’un châtelet d’entrée, d’une tour d’artillerie de quatorze mètres de diamètre, de fossés… Sans oublier ses archères-canonnières, meurtrières qui associent une fente verticale pour le tir à l’arc à une ouverture circulaire pour le tir au canon.
En 1896, le château de Castelnau-Bretenoux est sauvé in extermis par le chanteur de l’Opéra Comique Jean Mouliérat ! Ce dernier restaure une partie de son décor hors du commun, tout en y ajoutant sa touche, en y installant ses collections.
Le château d'Asssier est construit entre 1510 et 1547 par Galiot de Genouillac. Pour bâtir un monument à la gloire de ses faits d'arme, le chef des armées de François Ier choisit la région du Quercy, loin des châteaux de la Loire, mais chère à son cœur.
Galiot de Genouillac est souvent désigné comme le vainqueur de la bataille de Marignan. De retour d’Italie après la guerre, il fait construire un château au décor richement sculpté, suivant ainsi le nouvel art de la Renaissance, nourri par d’inspirantes découvertes en Italie. Parmi les figures mythiques de l’Antiquité, Galiot de Genouillac choisit le héros Hercule pour représenter ses exploits militaires : rien que ça !
Une partie du château a été détruite mais l'aile qui demeure aujourd'hui témoigne d’une construction parmi les plus belles de son temps…
L’histoire du château de Montal est indissociable de celle de Jeanne de Balsac. À la mort de son époux Amaury de Montal en 1510, celle-ci obtient le droit d’élever seule ses cinq enfants. Elle perd ensuite son fils chéri, Robert de Balsac…
En 1519, Jeanne de Balsac fait édifier une demeure raffinée, dont les décors reflètent les épreuves qu’elle a dû affronter.
Le château de Montal est une synthèse originale entre l’art du Moyen Âge et l’art de la Première Renaissance. En témoigne le riche programme décoratif déployé sur la façade de la cour intérieure : de nombreux portraits de ses proches y sont représentés.
Abandonné à la Révolution, il est transformé en ferme et en auberge. En 1879, un spéculateur fait même arracher et revendre ses décors sculptés ! On doit son sauvetage à Maurice Fenaille, industriel, collectionneur d'art et mécène qui retrouve, en cinq ans seulement, la plupart des décors et fait reproduire les pièces manquantes.
Plus tard, en 1943, la salle des gardes du château de Montal accueillera… la Joconde ! Surveillée nuit et jour, l'œuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci retrouvera sa place au musée du Louvre en juin 1945.