Notre histoire, nos valeurs
Les monuments nationaux
Les Monuments Nationaux forment un réseau de plus de cent monuments répartis dans toutes les régions de France métropolitaine, de la Préhistoire au 20e siècle. Châteaux, abbayes, sites archéologiques, lieux de mémoire ou édifices emblématiques : ces lieux racontent notre histoire collective et continuent de faire vivre le patrimoine au cœur des territoires.
Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l'institution est créée en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques. Il prend le nom Centre des monuments nationaux en 2000, et celui de Monuments Nationaux en 2026. Avec plus de 1 500 agents, il assure la conservation, la restauration, l’entretien et l’ouverture au public de ces monuments, qui accueillent chaque année plus de 12 millions de visiteurs.
Au-delà de leur diversité, les Monuments Nationaux forment une famille solidaire, qui partage ses ressources et ses compétences pour préserver et valoriser ce patrimoine commun. Ce fonctionnement repose sur deux principes fondateurs :
- La solidarité financière, grâce à la péréquation. Les recettes générées par les monuments sont mutualisées à l’échelle de l’établissement, qui répartit les moyens en fonction des besoins de chacun. Ce principe permet de soutenir les monuments dont les ressources propres sont plus limitées et de garantir, à l’échelle du réseau, les moyens nécessaires à leur conservation et à leur ouverture au public.
- La mutualisation des moyens et des compétences. Les équipes partagent leurs expertises, leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Cette organisation en réseau favorise la coopération entre les monuments, encourage l’innovation et renforce la capacité de l’établissement à répondre aux enjeux contemporains du patrimoine.
Ensemble, les Monuments Nationaux font vivre un patrimoine diversifié, ancré dans les territoires et accessible à toutes et tous.
Ses missions
Les Monuments Nationaux ont pour mission première de conserver, de gérer et d’ouvrir au public les monuments dont ils ont la charge. Cette responsabilité s’articule autour de plusieurs grandes missions complémentaires.
Conserver, restaurer et transmettre
Le réseau veille à la préservation plus de cent monuments, comprenant près de 600 bâtiments, ainsi que de leurs parcs et jardins. Il assure également la conservation d’une collection de près de 167 000 biens culturels. Grâce à des opérations d’entretien, de restauration et d’adaptation, les équipes préservent ces patrimoines culturels et naturels et préparent leur transmission aux générations futures, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et climatiques.
Ouvrir les monuments à toutes et tous
Du monastère royal de Brou au château d’Azay-le-Rideau, de l’Arc de triomphe à la Sainte-Chapelle, du Panthéon à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, les Monuments Nationaux accueillent chaque année plus de 12 millions de visiteurs. Le réseau développe des offres de visite, de médiation et d’accueil adaptées à la diversité des publics, avec une attention particulière portée à l’accessibilité, aux personnes en situation de handicap et aux publics éloignés de la culture. Il contribue également à l’éducation artistique et culturelle, notamment par l’accueil des groupes scolaires.
Faire vivre les monuments au présent
Expositions, spectacles, ateliers, visites thématiques ou événements familiaux : avec environ 400 manifestations organisées chaque année, les Monuments Nationaux font de leurs sites des lieux de découverte, de création et de partage. En lien avec les collectivités, les habitants et les acteurs culturels et touristiques, ils contribuent à la vitalité des territoires et inventent de nouvelles façons de découvrir et de vivre le patrimoine.
Partager la connaissance du patrimoine
Avec les Éditions du patrimoine, les Monuments Nationaux assurent une mission d’éditeur public. Guides de visite, beaux livres, monographies, ouvrages jeunesse ou publications adaptées aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendantes : cette activité contribue à diffuser les connaissances, à faire découvrir la richesse des monuments et à rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre.
Mettre son expertise au service du patrimoine
À travers l’Institut des Monuments Nationaux, le réseau partage ses savoir-faire et accompagne les professionnels du patrimoine, en France et à l’international. Conservation, restauration, médiation, valorisation et développement des sites culturels et naturels : cette expertise a vocation à bénéficier à d’autres lieux patrimoniaux, dans une logique de coopération, de transmission et d’intérêt général.
Le projet d'établissement : CMN 2030
En janvier 2024, la présidente des Monuments Nationaux, Marie Lavandier, a lancé une démarche participative, ouverte à l’interne comme à l’externe, pour co-construire le projet stratégique « CMN 2030 ».
Ce projet ambitieux engage une réflexion approfondie sur l’avenir du patrimoine, son accessibilité et son rôle dans la société, en s’appuyant sur une large consultation menée tout au long de l’année 2024. Fruit de cette mobilisation collective, CMN 2030 se déploie autour de cinq axes stratégiques et dix chantiers prioritaires, visant à renforcer l’hospitalité et l’accueil de tous, à assurer la transmission du patrimoine aux générations futures, à inventer de nouvelles collaborations territoriales, à faire dialoguer les monuments avec les enjeux contemporains, et à renforcer la force du réseau des 110 sites que gère le CMN. Ce projet affirme la volonté de faire du patrimoine un bien vivant et accessible, ancré dans les territoires et ouvert à tous, tout en innovant et en adaptant l’institution aux défis du XXIᵉ siècle.
Les grands projets
En 2025, plusieurs événements majeurs ont marqué les Monuments Nationaux, célébrant le patrimoine et la culture. L’année a notamment été marquée par les 500 ans du château d’Azay-le-Rideau, anniversaire emblématique d’un chef-d’œuvre de la Renaissance. Elle a également été ponctuée par la panthéonisation de Robert Badinter, accompagnée d’une exposition au Panthéon rendant hommage à son engagement en faveur de la justice et des droits humains.
Le remeublement de la Laiterie de la Reine au château de Rambouillet a redonné tout son éclat à ce joyau du XVIIIᵉ siècle. Cette année, les Monuments Nationaux ont également fêté les 10 ans de gestion et de réouverture de la Villa Cavrois, un symbole de l’architecture moderne.
Enfin, la réouverture des tours de Notre-Dame de Paris a constitué un moment fort pour le public, symbole du renouveau de la cathédrale, tandis que le lancement de la Fabrique de la Flèche à la basilique-cathédrale Saint-Denis, porté par Suivez la Flèche, a permis de partager avec tous les savoir-faire mobilisés pour la renaissance de l’édifice.