Insolite

article | Temps de Lecture2 min

Quel personnage historique êtes-vous selon votre signe astrologique ?

Signe du zodiaque (Sagittaire) sculpté sur la façade occidentale de la Basilique de Saint-Denis

Scorpion comme Marie Curie, verseau comme Eugène Viollet-le-Duc ou cancer comme George Sand… Découvrez un horoscope placé sous la bonne étoile des grands personnages qui ont marqué l'histoire de nos monuments !

Verseau comme... Viollet-le-Duc

Le verseau est curieux, indépendant et aime découvrir de nouvelles choses. Lorsque Viollet-le-Duc part à la rescousse des cathédrales et des châteaux en ruines, on reconnaît bien là son tempérament verseau ! 

Architecte passionné par le Moyen Âge, Eugène Viollet-le-Duc entreprend au début du XIXe siècle une mission de défense du patrimoine médiéval

Mais Viollet-le-Duc a une conception particulière de la restauration.... parfois éloignée de la réalité historique. Par exemple, lorsqu'il redonne vie au château de Pierrefonds, il peuple le monument de créatures fabuleuses inspirées de l’imaginaire du Moyen Âge.

Laissez-vous inspirer par son audace !

Portrait d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
Portrait d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

© Reproduction Philippe Berthé / CMN

Poisson comme... André Le Nôtre

Connu pour sa créativité, le poisson est du genre rêveur. André Le Nôtre ne déroge pas à la règle !

Il a fait la renommée des jardins à la française : le paysagiste du roi Louis XIV a dessiné les plus beaux domaines, du château de Versailles au domaine de Saint-Cloud.

Conçus comme le prolongement d'une demeure, les jardins de Le Nôtre incarnent un idéal de perfection où la nature est domestiquée par l'Homme, rythmés par des axes géométriques et des jeux d'eau. Le jardin à la française s'oppose ainsi au jardin à l'anglaise.

Chaussez vos bottes de jardin et mettez-vous au vert !

Représentation d'André Le Nôtre d'après une peinture de Carlo Maratta (Château de Versailles)
Représentation d'André Le Nôtre d'après une peinture de Carlo Maratta conservée au château de Versailles

© Gallica BNF / Centre des monuments nationaux

Bélier comme... Roger de Bussy-Rabutin

Avec le bélier, on ne s’ennuie jamais. Connaissez-vous l'histoire de l'audacieux et impulsif Roger de Bussy Rabutin ?

Militaire émérite et académicien, le comte Roger de Bussy-Rabutin est aussi galant homme et libertin... Coutumier des élans impétueux et frivoles, il est enfermé à la Bastille à 23 ans, après avoir abandonné un régiment dont il avait la charge pour les beaux yeux d'une comtesse. 

Le scandale de trop se produit trois mois après avoir été nommé à l'Académie française. Son Histoire amoureuse des Gaules, destinée à divertir sa maîtresse, critique les mœurs débauchées de la société aristocratique. 

Le livre lui échappe et fait grand bruit. Louis XIV, furieux, bannit le comte de la cour et le contraint à l'exil dans son château de Bussy-Rabutin… pendant 17 ans !

Un conseil : tenez votre langue !

Portrait allégorique de Roger de Rabutin en costume antique
Portrait allégorique de Roger de Rabutin

© Reproduction Hervé Lewandowski / CMN

Taureau comme... Vauban

Le taureau est réputé stable, déterminé et loyal. Voyons à quel point le marquis de Vauban incarne ce signe !

Pendant 53 ans, le marquis de Vauban sert Louis XIV et consolide le système de défense du royaume de France. Au programme ? Il étudie les procédés d'attaque et met au point une méthode de siège des places fortes.

Il est l'un des plus grands voyageurs de France à cette époque ! Vauban participe à 48 sièges, remanie 130 places fortes, en construit une trentaine ex nihilo et laisse une trentaine de plans, mis en œuvre après sa mort. Entre 1694 et 1704, pour parer toute incursion italienne, Vauban fait ainsi construire le village fortifié de Mont-Dauphin.

Connaissez vos points forts !

Portrait de Vauban
Portrait de Vauban

Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

Gémeaux comme... Christo et Jeanne-Claude

Les gémeaux sont perçus comme communicatifs et curieux, ils aiment les conversations stimulantes et rire de tout. Le couple d'artistes Christo et Jeanne-Claude sont tous les deux gémeaux !

En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude conçoivent des œuvres temporaires pensées pour l’espace public. Dès cette année-là, le couple imagine d'emballer l'Arc de triomphe, mais il faut attendre 2017 pour que Christo se replonge dans cet ambitieux projet...

Christo décède avant la finalisation de l'œuvre, mais il avait laissé des indications précises sur sa réalisation. C'est ainsi qu'en 2021, soit quelques années après l'empaquetage du Pont-Neuf (1975-1985), L’Arc de triomphe, Wrapped, Paris 1961 – 2021, voit le jour. Le rêve est devenu réalité.

Autorisez-vous à rêver !

L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021, au couché de soleil.

Laurent Lecat / Centre des monuments nationaux

Cancer comme... George Sand

Le cancer est guidé par sa créativité. D’un caractère calme et posé, il aime s'entourer de ses proches... Tout comme George Sand dans son paisible domaine de Nohant !

George Sand est une femme emblématique du XIXe siècle tant par ses convictions que par son mode de vie.

L'écrivaine est très attachée à son domaine, dont elle fait un lieu de bouillonnement artistique. Elle y accueille de nombreux amis berrichons comme parisiens, ainsi que des artistes majeurs comme Frédéric Chopin, Franz Liszt, Eugène Delacroix, Pauline Viardot ou encore Gustave Flaubert. Deux théâtres sont même créés à Nohant et son fils donne régulièrement des représentations de marionnettes. 

Cultivez votre amour pour l'art !

Maison de George Sand, salon

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Lion comme... Alexandre Dumas

Avec le lion, c’est la folie des grandeurs ! Il est passionné, comme Alexandre Dumas et son imaginaire sans limite.

S'il en fallait, voici une bonne raison de lire ou relire l'œuvre d'Alexandre Dumas.

L'auteur des Trois Mousquetaires est né le 24 juillet 1082 à Villers-Cotterêts... où l'on trouve aujourd'hui la Cité internationale de la langue française.

Très engagé, il s'intéresse au sort des prisonniers, ce qui le conduit à visiter le château d'If au large de Marseille. Voilà le cadre tout trouvé pour son célèbre roman Le Comte de Monte-Cristo. Il fait de cette forteresse prison le symbole d'un enfermement injuste et terrible. "Spoiler" : le héros Edmond Dantès parvient à s'en échapper après 14 années d'enfermement et prend ensuite sa revanche... 

À vous l'aventure ! 

Portrait photographique d'Alexandre Dumas
Portrait photographique d'Alexandre Dumas

© Atelier Nadar-Gallica/BnF

Vierge comme... Louis XIV

Le vierge est du genre méticuleux et perfectionniste. Tout doit être parfait... comme aux yeux du Roi Soleil !

Nul besoin de vous présenter Louis XIV, mais voici une anecdote que vous ignorez peut-être sur ce monarque absolu.

En avril 1651, une somptueuse fête est donnée pour inaugurer le château de Maisons. Ce chef-d'œuvre du Grand Siècle est signé François Mansart et éblouit le jeune roi âgé de 13 ans. 

Louis XIV conserve le souvenir de sa visite. Plus tard, il fait appel aux mêmes architectes et artisans qui avaient œuvré à Maisons pour construire.. le château de Versailles !

Chérissez vos souvenirs d'enfance !

Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud
Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux

Balance comme... l'empereur Auguste

Le balance aime l’équilibre et est connu pour sa diplomatie. Diplomate, l’Empereur Auguste ?

L'expression "Pax Romana" vous évoque-t-elle quelque chose ? Elle désigne une longue période de paix relative à partir du règne d'Auguste (-27 à 14 de notre ère).

Rendue possible par les succès militaires d'Auguste, elle favorise notamment la création de nouveaux axes de communication. C'est le cas de la Via Julia Augusta. C'est au sommet de celle-ci, à La Turbie, que le Sénat et le peuple romain dédient à l'Empereur le Trophée des Alpes. À sa construction (7/6 avant notre ère), l'ensemble atteignait une hauteur de 50 mètres.

Aujourd'hui, le Trophée est entouré d'un parc de 3 hectares surplombant la Principauté de Monaco, et offre un panorama exceptionnel.

Prêts pour l'ascension ?

Vue aérienne du Trophée d'Auguste à La Turbie
Vue aérienne du Trophée d'Auguste à La Turbie

© We are Content(s) / Centre des monuments nationaux

Scorpion comme... Marie Curie

Le scorpion est généralement passionné et déterminé. Des qualités dont Marie Curie a su faire preuve dans ses recherches !

Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel, à enseigner à la Sorbonne mais aussi à être honorée au Panthéon pour ses propres mérites. Voici la règle de trois de cette scientifique de génie !

Marie Curie est d'ailleurs la seule personne à avoir obtenu un prix Nobel dans deux disciplines différentes, en physique et en chimie. 

Le premier est décerné en 1903 au couple Curie, suite à la découverte de la radioactivité. Plus tard, en 1911, Marie Curie reçoit un prix Nobel de chimie, cette fois-ci pour la découverte du radium et du polonium

Soyez visionnaires !

Marie Curie vers 1903
Portrait de Marie Curie vers 1903

Domaine public

Sagittaire comme... Madame de Pompadour

Le sagittaire cherche toujours à se renouveler. Madame de Pompadour apporte un vent de changement au château de Champs-sur-Marne lorsqu'elle y prend ses quartiers !

La maîtresse de Louis XV loue la propriété située aux portes de Paris entre 1757 et 1759. Les livres de comptes attestent qu'en un an et demi, la marquise a dépensé pour cette demeure du XVIIIe siècle plus de 200 000 livres ! Elle fit par exemple moderniser la salle de bains du château, transformée plus tard en salle à manger sous les Cahen d'Anvers (les derniers propriétaires privés du lieu).

Mettez des paillettes dans votre vie !

Angle nord-est de la chambre d'honneur, dite chambre de Madame de Pompadour.Portrait de femme au mur.
Portrait de femme dit de Mme de Pompadour, dans la chambre d'honneur.

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Capricorne comme... Marguerite d'Autriche

L'entourage du capricorne peut toujours compter sur son dévouement. L'amour que Marguerite d’Autriche porte à son dernier époux l'illustre bien.

Qui est Marguerite d'Autriche ? La fille de Maximilien Ier, empereur du Saint-Empire romain germanique, et de Marie de Bourgogne, dernière héritière des Grands dus d'Occident. 

Elle perd sa mère à l'âge de deux ans, est répudiée par le futur roi de France Charles VIII, puis perd son second époux, l'Infant d'Espagne. 
Elle vit une parenthèse enchantée avec son troisième et dernier époux, Philibert le Beau, duc de Savoie. Mais ce bonheur est de courte durée : le jeune duc meurt brutalement... 

Elle fait alors bâtir le somptueux monastère royal de Brou en l'honneur de son époux bien-aimé. Elle repose aujourd'hui à ses côtés. 

Aimez avec un grand A !

Portrait de Marguerite d’Autriche, peinte par Bernard Van Orley (vers 1515-1518), exposé dans les collections du musée des Beaux-Arts
Portrait de Marguerite d’Autriche, de Bernard Van Orley (vers 1515-1518), exposé dans les collections du musée des Beaux-Arts

© Hugo Maertens

Le dossier thématique

Grands personnages

Dossier | 19 contenus

Château de Bussy-Rabutin, salle des Hommes de guerre