Stratégies transversales : hospitalité, communication & innovation
Que signifie l'hospitalité dans un site patrimonial ? Comment mieux informer et communiquer ? Quelle stratégie peut-on adapter en fonction des publics cibles et comment accueillir au mieux tous les publics ? Comment porter des démarches innovantes dans un site historique ?
-
Valoriser son site patrimonial grâce à la photographie
La mise en valeur d'un monument historique ou tout site patrimonial peut aussi se faire via la photographie : avoir des photographies de qualité de son site pour la communication, les éditions, les supports pédagogiques, mais aussi pour organiser des expositions, proposer des cartes blanches à des artistes, etc. Comment parler à un photographe ? Comme organiser une campagne photographique puis sauvegarder et diffuser les images ?
-
Innover dans un site touristique et patrimonial en temps de transition
Fort de six années d’expérience avec l’incubateur du patrimoine, cette formation propose des clés pour initier, tester et piloter des projets innovants, en s’appuyant sur les publics, les équipes et des méthodes comme le design thinking ou le design de service. Dans un contexte de transition culturelle, sociale et écologique, l’agilité devient une compétence stratégique pour les professionnels du patrimoine et de la culture.
-
Cultiver l'hospitalité dans un site patrimonial : une démarche globale
La satisfaction du visiteur est un enjeu central qui s’engage bien avant son arrivée sur le site. Elle s’évalue entre autres par la qualité de l’information, la pertinence des services proposés, le professionnalisme des équipes et à travers la relation client même après la visite.
-
Communiquer autour de son site patrimonial
Faire du site patrimonial un incontournable c’est avant tout développer une communication efficace en se posant les bonnes questions : quel est l’objectif, vers quelles cibles, et avec quels moyens ? Les réseaux sociaux sont aussi des outils indispensables qui permettent de développer la fréquentation, de se faire connaître et d’assurer une présence en ligne.