Innover dans un site touristique et patrimonial en temps de transition

Fort de six années d’expérience avec l’incubateur du patrimoine, cette formation propose des clés pour initier, tester et piloter des projets innovants, en s’appuyant sur les publics, les équipes et des méthodes comme le design thinking ou le design de service. Dans un contexte de transition culturelle, sociale et écologique, l’agilité devient une compétence stratégique pour les professionnels du patrimoine et de la culture.

  • ST-03

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé d’exposition
    Chargé de programmation culturelle
    Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
  • Hôtel de la Marine - A confirmer
  • En présentiel

  • Pas de prérequis

  • S'INSCRIRE

OBJECTIFS - COMPÉTENCES CIBLES

  • Comprendre les fondamentaux de l’innovation et des méthodes « centrées-usagers » ; explorer leurs spécificités dans les secteurs culturels, patrimoniaux et touristiques
  • Identifier les tendances clefs en France et à l’international et découvrir des réussites et échecs de mise-en-œuvre via des études de cas
  • S’approprier des outils méthodologiques pour initier une démarche innovante (design thinking, co-conception, test & learn) en impliquant les équipes et les publics dans le processus d’innovation

PROGRAMME DÉTAILLÉ

. L’INNOVATION DANS LES SITES PATRIMONIAUX : UN ENJEU STRATÉGIQUE

  • Définitions : innovation, design thinking et de service, démarches centrées-usagers – de quoi parle-t-on ?
  • Enjeux et leviers d’innovation : pourquoi innover ? Quels terrains de jeu : médiation, accueil, accessibilité, offres culturelles, modèles économiques, gouvernance, ...
  • Panorama rapide des défis et opportunités actuels : engagement environnemental, hybridation des usages, expériences immersives, bien-être et santé mentale, citoyenneté et participation des publics, etc.

METHODOLOGIE DE GESTION DE PROJETS INNOVANTS : PRINCIPES COMMUNS

·        Gestion de projets traditionnelle VS gestion de projets innovants : les grands principes des démarches centrées-usagers et agiles.

·        Avantages et écueils des démarches innovantes : leviers et points de vigilance

EXPLORATION ET IMPLICATION DES USAGERS

·        Méthodologies d’exploration des besoins usagers

·        Méthodologies de diagnostic innovant des possibles du site patrimonial

·        Recrutement et implication d’usagers : règlementation, bonnes pratiques et méthodes

·        Focus : Innovation Sociale (étude de cas et retour d’expérience issus de l’Incubateur CMN)

IDEATION ET ANIMATION DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

·        Co-concevoir en interne : méthodes agiles et gestion de l’intelligence collective

·        Démarches participatives : les différents degrés de participation des publics

·        Focus : Innovation organisationnelle (étude de cas et retour d’expérience)

 

PROTOTYPER, TESTER ET AMELIORER EN CONTINU

·        Principes de test-and-learn : concevoir des prototypes et les tester avec les usagers

·        Travailler avec des prestataires sur les prototypes et tests

·        Créer des outils d’amélioration continue

·        Focus : Innovation numérique (étude de cas et retour d’expérience issus de l’Incubateur CMN)

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Etudes de cas (Incubateur CMN et projets externes)
  • Partage entre pairs et retours d’expérience
  • Exercices pratiques en sous-groupes

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Auto-évaluation
  • Quiz
  • Conception d’une feuille de route pour un projet innovant
  • Temps d’échange collectif à +6mois afin d’évaluer la mise-en-œuvre des apprentissages

Intervenants

Abla BENMILOUD-FAUCHER

Cheffe de la mission MISSION STRATEGIE PROSPECTIVE NUMERIQUE

Alexia JACQUES-CASANOVA

Cheffe de pôle MISSION STRATEGIQUE PROSPECTIVE NUMERIQUE