Valoriser son site patrimonial grâce à la photographie

La mise en valeur d'un monument historique ou tout site patrimonial peut aussi se faire via la photographie : avoir des photographies de qualité de son site pour la communication, les éditions, les supports pédagogiques, mais aussi pour organiser des expositions, proposer des cartes blanches à des artistes, etc. Comment parler à un photographe ? Comme organiser une campagne photographique puis sauvegarder et diffuser les images ?

  • ST

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Responsable de site patrimonial
    Chargé de communication
    Ingénieur/Technicien Services Culturels
    Agent des collectivités territoriales
    Propriétaire privé
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • En présentiel et en ligne

  • Connaissances de base en gestion de site patrimonial

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Connaître quelques grands principes techniques autour de l’image et savoir communiquer avec un photographe 
  • Piloter l’organisation d’une campagne photo sur son monument
  • Déterminer et anticiper les différentes utilisations des photos sélectionnés (promotion, communication, publication d’un guide de visite…) et leurs enjeux juridiques

Programme détaillé

Programme temporaire - une version définitive sera prochainement mise en ligne

QUE CACHE UNE IMAGE ?

  • Une vision
  • Une technique
  • Des enjeux juridiques : statut du photographe et de la photographie en droit de la propriété intellectuelle

PILOTER UNE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DANS SON SITE

  • Organiser un reportage : les étapes pour le commanditaire
    • Choix du photographe
    • Préparation administrative : clauses contractuelles, identification des autorisations à recueillir lors d'une campagne photographique d'un site patrimonial (lieu, visiteurs, employés, œuvres artistiques, etc.)
    • Rédaction d'une feuille de route : un "cahier des charges" pour le photographe, un outil pour le commanditaire
    • Préparation logistique en amont
  • Le « jour J » : recommandations et astuces 

TRAITER LE REPORTAGE : EDITER, SAUVEGARDER ET DIFFUSER

  • L'editing : sélectionner les photographies retenues
  • Classement, indexation : pour mieux retrouver ses photographies
  • Conservation des fichiers : quelques principes de base

DIFFUSER SA CAMPAGNE PHOTOGRAPHIE POUR VALORISER SON SITE

  • La photographie dans la publication : guides de visite, livre, livret d'exposition, etc.
  • Les différents supports de diffusion : communication (presse, réseaux sociaux, newsletter), expositions, etc.

******

Formateurs et intervenants 

  • Jour 1 : Anne Lesage (animatrice principale), Jean Raquin (juriste), Benjamin Gavaudo (photographe)
  • Jour 2 : Anne Lesage (animatrice principale) et un intervenant des Editions du Patrimoine

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Présentation illustrée
  • Présentation de cas pratiques notamment avec l'analyse d'un contrat de commande photographique d'un site patrimonial
  • Atelier pratique : une séance d'editing
  • Quizz juridiques

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Formateurs & Intervenants

Anne LESAGE

Cheffe du pôle Images, Direction du développement culturel et des publics

Jean RAQUIN

Juriste, Direction administrative, juridique et financière

Benjamin GAVAUDO

Photographe, pôle Images, Direction du développement culturel et des publics

Antoine GRUND

Directeur des Editions du Patrimoine