Valoriser son site patrimonial grâce à la photographie
La mise en valeur d'un monument historique ou tout site patrimonial peut aussi se faire via la photographie : avoir des photographies de qualité de son site pour la communication, les éditions, les supports pédagogiques, mais aussi pour organiser des expositions, proposer des cartes blanches à des artistes, etc. Comment parler à un photographe ? Comme organiser une campagne photographique puis sauvegarder et diffuser les images ?
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Référence : ST
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19 et 20 mai 2026 et sur demande (groupe intra-entreprise)
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
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Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Responsable de site patrimonial
Chargé de communication
Ingénieur/Technicien Services Culturels
Agent des collectivités territoriales
Propriétaire privé -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud -
Mode : En présentiel et en ligne
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Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Connaître quelques grands principes techniques autour de l’image et savoir communiquer avec un photographe
- Piloter l’organisation d’une campagne photo sur son monument
- Déterminer et anticiper les différentes utilisations des photos sélectionnés (promotion, communication, publication d’un guide de visite…) et leurs enjeux juridiques
Programme détaillé
Programme temporaire - une version définitive sera prochainement mise en ligne
QUE CACHE UNE IMAGE ?
- Une vision
- Une technique
- Des enjeux juridiques : statut du photographe et de la photographie en droit de la propriété intellectuelle
PILOTER UNE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DANS SON SITE
- Organiser un reportage : les étapes pour le commanditaire
- Choix du photographe
- Préparation administrative : clauses contractuelles, identification des autorisations à recueillir lors d'une campagne photographique d'un site patrimonial (lieu, visiteurs, employés, œuvres artistiques, etc.)
- Rédaction d'une feuille de route : un "cahier des charges" pour le photographe, un outil pour le commanditaire
- Préparation logistique en amont
- Le « jour J » : recommandations et astuces
TRAITER LE REPORTAGE : EDITER, SAUVEGARDER ET DIFFUSER
- L'editing : sélectionner les photographies retenues
- Classement, indexation : pour mieux retrouver ses photographies
- Conservation des fichiers : quelques principes de base
DIFFUSER SA CAMPAGNE PHOTOGRAPHIE POUR VALORISER SON SITE
- La photographie dans la publication : guides de visite, livre, livret d'exposition, etc.
- Les différents supports de diffusion : communication (presse, réseaux sociaux, newsletter), expositions, etc.
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Formateurs et intervenants
- Jour 1 : Anne Lesage (animatrice principale), Jean Raquin (juriste), Benjamin Gavaudo (photographe)
- Jour 2 : Anne Lesage (animatrice principale) et un intervenant des Editions du Patrimoine
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Présentation illustrée
- Présentation de cas pratiques notamment avec l'analyse d'un contrat de commande photographique d'un site patrimonial
- Atelier pratique : une séance d'editing
- Quizz juridiques
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- QCM de connaissances