Gestion des travaux d'un site historique

Les travaux, un casse-tête ? Laissez nos experts vous donner leurs conseils... Le Centre des monuments nationaux disposant de la maîtrise d'ouvrage depuis 2009 pour les monuments du réseau, nos équipes pourront vous partager leur savoir-faire, de la définition des besoins et des marchés publics, au suivi de chantier mais également en terme de pilotage financier, etc.


    5 Résultats

    • Piloter l'exécution financière des marchés publics de travaux

      Un pilotage administratif et financier de qualité et rigoureux est nécessaire afin d’assurer la bonne exécution financière des marchés publics.

    • DL_vmw17_0008_MSM.jpg

      Maîtriser les marchés publics de travaux

      Un marché public de travaux sur un monument historique est généralement très complexe et fait appel à de multiples compétences (juridiques, administratives, techniques) et nécessite une bonne compréhension du fonctionnement de la maîtrise d’ouvrage et de la commande publique. Outre l’aspect technique du marché, sa réussite dépend également d’une vision globale des travaux et du respect des étapes par le maitre d’ouvrage, et ce, quelle que soit l’urgence des travaux à entreprendre.

    • Maîtriser les spécificités de la maîtrise d’œuvre Sur monument historique

      Modifier un monument historique implique de comprendre sa maîtrise d’œuvre spécifique. Celle-ci se doit d’articuler la discipline propre à la conservation/restauration du monument avec la mise ou point du projet d’architecture permettant son nouvel usage. Le tout devra respecter les contraintes déontologiques, techniques et réglementaires qui y sont associées.

    • travaux sur monument historique

      Faire vivre le monument pendant les travaux

      Toute situation de travaux occasionne des contraintes et génère des changements souvent substantiels pour les équipes. Anticiper les changements, accompagner les équipes, minimiser autant que possible les nuisances tout en valorisant les conséquences de ces travaux par une gestion attentive en concertation avec les différents intervenants et une communication adaptée en interne comme en externe sont des points essentiels pour optimiser la période de chantier au sein d’un site patrimonial.

    • panorama sur la tour eiffel avec un ouvrier

      Maîtrise d'ouvrage : de la définition du besoin à la réception des travaux

      Quelle que soit l’envergure d’une opération de travaux à entreprendre au sein du site patrimonial, les étapes et obligations sont complexes et multiples et exigent une grande rigueur et un pilotage précis, dans le cadre des marchés publics.