11 millions de visiteurs dans nos monuments : record battu !

Nos monuments enregistrent en 2023 une belle hausse de fréquentation : ils ont accueilli plus de 11 millions de visiteurs, soit une progression globale de 15 % !

11 décembre 2023

Abbaye de Cluny avec du public au premier plan

Une hausse généralisée

Les deux-tiers de nos monuments ont vu leur fréquentation augmenter ! 

Les progressions les plus spectaculaires concernent : 

18 monuments ont reçu plus de 100 000 visiteurs cette année, contre 16 en 2022.

Top 5

Nos 11 temps forts 2023

  1. La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes au sein du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, après quatre années d’un chantier colossal. 
    À cette occasion, les Éditions du patrimoine ont publié Le livre d’une langue, un ouvrage élégant et instructif à mettre entre toutes les mains ! 
  2. L’exposition « Paris, capitale de la gastronomie » à la Conciergerie a conquis plus de 220 000 gourmands. 
  3. 71 300 curieux sont venus admirer l’Arbre de Vie de l'artiste Joana Vasconcelos, qui a déployé son ramage dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. 
  4. Plus de 50 000 visiteurs ont découvert l’exposition « Salses, l’imprenable » à la forteresse de Salses, en partenariat avec le musée de l’armée. 
  5. L'église abbatiale du Mont-Saint-Michel a fêté ses 1 000 ans avec une exposition dédiée, « La demeure de l’archange »
  6. La chapelle gothique de l'abbaye de Cluny a été restaurée et ornée de superbes vitraux et autels commandés à l'artiste Sarkis. 
  7. L’aile est du château de Bussy-Rabutin, en Bourgogne, a ouvert pour la toute première fois au public après avoir été restaurée et remeublée. 
  8. La tapisserie de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de l’art médiéval conservé au château d’Angers, a été inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, au même titre que les films des frères Lumière ou la broderie de Bayeux. 
  9. L’incroyable collection d’art contemporain du château d’Oiron, qui présente les œuvres de 63 artistes, a célébré son trentième anniversaire ! 
  10. Les tours de La Rochelle, la tour Pey-Berland à Bordeaux et le village fortifié de Mont-Dauphin ont accueilli un spectacle vertigineux : Les Traceurs, de Rachid Ouramdane. Neuf artistes aériens et le funambule Nathan Paulin ont déambulé sur ces monuments emblématiques, entre ciel et terre… 
  11. N’oublions pas de mentionner les 100 sites internet de nos monuments qui ont fait peau neuve au printemps : nouveau graphisme, nouveaux contenus... Que du bonheur !