11 millions de visiteurs dans nos monuments : record battu !
Nos monuments enregistrent en 2023 une belle hausse de fréquentation : ils ont accueilli plus de 11 millions de visiteurs, soit une progression globale de 15 % !
11 décembre 2023
Une hausse généralisée
Les deux-tiers de nos monuments ont vu leur fréquentation augmenter !
Les progressions les plus spectaculaires concernent :
- Le château de Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) : 30 726 visiteurs (+ 95 %)
- La Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (Yvelines) : 36 545 visiteurs (+ 58 %)
- Le château de La Motte Tilly (Aube) : 19 020 visiteurs (+ 56 %)
18 monuments ont reçu plus de 100 000 visiteurs cette année, contre 16 en 2022.
Top 5
- L'Arc de triomphe : 1,75 million de visiteurs (+ 7 %)
- L'abbaye du Mont Saint-Michel : 1,52 million de visiteurs (+ 23 %)
- La Sainte-Chapelle : 1,36 million de visiteurs (+ 13 %)
- Le Panthéon : 980 000 visiteurs (+ 13 %)
- Le château et les remparts de la cité de Carcassonne : 594 990 visiteurs (+ 23 %)
Nos 11 temps forts 2023
- La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes au sein du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, après quatre années d’un chantier colossal.
À cette occasion, les Éditions du patrimoine ont publié Le livre d’une langue, un ouvrage élégant et instructif à mettre entre toutes les mains ! - L’exposition « Paris, capitale de la gastronomie » à la Conciergerie a conquis plus de 220 000 gourmands.
- 71 300 curieux sont venus admirer l’Arbre de Vie de l'artiste Joana Vasconcelos, qui a déployé son ramage dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes.
- Plus de 50 000 visiteurs ont découvert l’exposition « Salses, l’imprenable » à la forteresse de Salses, en partenariat avec le musée de l’armée.
- L'église abbatiale du Mont-Saint-Michel a fêté ses 1 000 ans avec une exposition dédiée, « La demeure de l’archange » !
- La chapelle gothique de l'abbaye de Cluny a été restaurée et ornée de superbes vitraux et autels commandés à l'artiste Sarkis.
- L’aile est du château de Bussy-Rabutin, en Bourgogne, a ouvert pour la toute première fois au public après avoir été restaurée et remeublée.
- La tapisserie de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de l’art médiéval conservé au château d’Angers, a été inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, au même titre que les films des frères Lumière ou la broderie de Bayeux.
- L’incroyable collection d’art contemporain du château d’Oiron, qui présente les œuvres de 63 artistes, a célébré son trentième anniversaire !
- Les tours de La Rochelle, la tour Pey-Berland à Bordeaux et le village fortifié de Mont-Dauphin ont accueilli un spectacle vertigineux : Les Traceurs, de Rachid Ouramdane. Neuf artistes aériens et le funambule Nathan Paulin ont déambulé sur ces monuments emblématiques, entre ciel et terre…
- N’oublions pas de mentionner les 100 sites internet de nos monuments qui ont fait peau neuve au printemps : nouveau graphisme, nouveaux contenus... Que du bonheur !