Histoire

article | Temps de Lecture10 min

Jeux de trônes : les dynasties des rois de France

Sainte-Chapelle, panneau héraldique de la rose ouest (L'Apocalypse) de la chapelle haute

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Bourbons, Orléans… Vous ne savez plus qui est qui ? Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les différentes dynasties de rois de France !

Quelles dynasties ont régné sur la France ?

Les Mérovingiens

Commençons par une présentation de la première dynastie à avoir régné sur la France (ou plutôt la « Gaule franque ») : les Mérovingiens. 

Le nom des Mérovingiens vient de Mérovée, ancêtre de Clovis. Peu de documents attestent son existence et certains historiens le considèrent même comme un roi légendaire ! 

Les Mérovingiens règnent sur une grande partie de la France actuelle du Ve au VIIIe siècle. Tout commence avec Clovis (vers 466 - 511), qui parvient à unifier de nombreux royaumes francs et ainsi à accroître considérablement son territoire ! Vers 508, il fait de Paris sa nouvelle capitale. 

C’est le baptême de Clovis à la cathédrale de Reims, à la fin du Ve siècle, qui est à l’origine de la tradition du sacre des rois de France

Plusieurs souverains succèderont à Clovis, dont le plus célèbre est sans doute Dagobert Ier (le « bon roi Dagobert »), premier roi enterré à la basilique Saint-Denis

Mais l’histoire se terminera mal pour les Mérovingiens : le dernier d’entre eux, Childéric III, devra céder sa couronne à Pépin le Bref en 751 et finira ses jours dans un monastère, oublié de tous… 

Fresque représentant le Baptême de Clovis au Panthéon
Le Baptême de Clovis, Panthéon

© Hervé Lewandowski Centre des monuments nationaux

Les Carolingiens

Le mot carolingien est dérivé de Carolus, prénom latinisé de Charles Martel (688 - 741) et de son petit-fils, Charlemagne !

Haut dignitaire du royaume franc sous les Mérovingiens, Charles Martel mène une série de campagnes militaires et repousse les troupes arabes à Poitiers en 732. Cette victoire lui permet d’affirmer son pouvoir et de prétendre à la couronne.

Cependant, il meurt en 741 et c'est son second fils, Pépin le Bref (714 - 768), qui accède au trône. Premier roi de la dynastie carolingienne, il est aussi le premier monarque français à être sacré ! 

Mais le plus prestigieux des souverains carolingiens est sans conteste Charlemagne. Il étend son territoire jusqu’en Europe centrale et se fait couronner empereur à Rome le 25 décembre 800

Son immense empire sera par la suite divisé entre ses descendants, donnant notamment naissance, à l’est, au Saint-Empire romain germanique.

La dynastie carolingienne, fragilisée par ces querelles de succession et par de nombreuses invasions, s'éteindra avec Louis V « le Fainéant » en 987.

Fresque du Panthéon représentant le Couronnement de Charlemagne
Le Couronnement de Charlemagne, Panthéon

© Hervé Lewandowski Centre des monuments nationaux

Les Capétiens

Hugues Capet – dont le surnom ferait référence à la chape portée par les abbés – est élu roi en 987 grâce au soutien de l'archevêque de Reims.

Ses descendants directs, les Capétiens, règneront sur la France sans interruption pendant plus de 300 ans !

Philippe Auguste (1165 - 1223) est l’un des plus importants d’entre eux : il consolide la monarchie et accroît considérablement le domaine royal en remportant d’importantes victoires militaires, notamment contre l’Angleterre !

Quelques années plus tard, en 1126, Louis IX monte sur le trône. Il connaîtra l’un des règnes les plus longs de la France médiévale : près de 44 ans ! Admiré pour sa rigueur et sa piété, il fait construire la somptueuse Sainte-Chapelle de Paris et dote le royaume d’un premier port sur la Méditerranée : Aigues-Mortes

Il meurt devant les murs de Tunis durant la huitième croisade, en 1270. Canonisé 27 ans seulement après sa mort, il prend le nom de Saint Louis et devient aussitôt une figure symbolique de la monarchie française.

Mais quelques décennies plus tard, la lignée capétienne finit par s’éteindre. Après la mort sans héritier mâle de Charles IV « le Bel » en 1328, la couronne française passe à ses cousins, les Valois.

La rose de la Sainte-Chapelle de Paris
La rose de la Sainte-Chapelle de Paris

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Les Valois

Après la mort du dernier Capétien direct, Charles IV « le Bel », la couronne passe à son cousin, Philippe VI de Valois. Mais Édouard III d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, prétend lui aussi au trône de France !

Cette querelle est l’une des principales causes de la guerre de Cent Ans, qui opposera la France à l’Angleterre de 1337 à 1453. L’immense donjon du château de Vincennes est construit pendant cette période troublée, pour que les souverains puissent y trouver refuge...

À l’aube du XVIe siècle, le pouvoir passe aux Valois-Orléans puis aux Valois-Angoulême, avec l'avènement de François Ier. Ce dernier est considéré comme le monarque emblématique de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres, et la construction de palais raffinés comme le château d’Azay-le-Rideau ou le château de Villers-Cotterêts !

Salamandre sculptée au château de Villers-Cotterêts
Château de Villers-Cotterêts, salamandre de François Ier

© Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’

Les Bourbons

Premier roi de la lignée des Bourbons, Henri IV (1553 - 1610) est élevé dans la foi catholique mais change plusieurs fois de religion au cours de sa vie…

Après l’assassinat de son beau-frère Henri III (dernier roi de la dynastie des Valois) à Saint-Cloud en 1589, il monte sur le trône dans un contexte périlleux : le royaume de France est alors en plein conflit opposant catholiques et protestants ! Henri IV est d’ailleurs l’un des rares souverains à être sacré à Chartres et non à Reims, car la ville est alors aux mains de la Ligue catholique qui conteste son autorité.

En 1598, il promulgue l’édit de Nantes, mettant fin aux guerres de Religion. Mais les choses finissent mal : en 1610, le roi meurt poignardé par un catholique fanatique, François Ravaillac. Son fils Louis XIII mettra à l’écart tous les nobles ayant intrigué contre lui.

En 1643, un enfant de 4 ans et demi devient roi sous le nom de Louis XIV. Son règne durera 72 ans : c'est le plus long de l’histoire du pays !

Quelques décennies plus tard, la Révolution française met pourtant fin à la monarchie : Louis XVI est décapité le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution, puis inhumé au cimetière de la Madeleine (où se dresse aujourd'hui la Chapelle expiatoire).

Le dernier roi Bourbon, Charles X, monte sur le trône en 1824 mais sera chassé du pouvoir après les « Trois Glorieuses », en 1830.

Portrait de Louis IV par Hyacinthe Rigaud
Portrait de Louis IV par Hyacinthe Rigaud, château d'Aulteribe

© Reproduction Hervé Lewandowski / CMN

Les Orléans

Dernière dynastie à avoir régné sur la France, la maison d’Orléans n'a vu qu’un seul de ses représentants monter sur le trône : Louis-Philippe !

En juillet 1830, le roi Charles X signe quatre ordonnances qui modifient la loi électorale et suppriment la liberté de la presse. La colère gronde… Chassé du trône par la Révolution des « Trois Glorieuses » les 27, 28 et 29 juillet 1830, Charles X abdique en faveur de son petit-fils.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : Louis-Philippe, duc d’Orléans, apparaît à la bourgeoisie libérale comme le seul homme capable d'éviter l'installation d'une république. Le 7 août 1830, il devient « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe Ier. 

Dès 1830, il ordonne la construction de la colonne de Juillet, place de la Bastille, en hommage aux insurgés des « Trois Glorieuses ». Mais en 1848, il sera à son tour chassé du pouvoir par la « Révolution de février ». Finie la monarchie, place à la Deuxième République !

Colonne de Juillet, place de la Bastille
Colonne de Juillet, place de la Bastille

© Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux

Le dossier thématique

Un peu d'histoire

Dossier | 7 contenus

Sacre de Charles X