Histoire

article | Temps de Lecture3 min

Patrimoine en guerre : l’art aux abris !

Toits du château de Fougères-de-Bièvre

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’œuvres d’art quittent Paris pour être mises en sûreté : on craint en effet qu’elles soient menacées par les bombardements et les pillages allemands...

Où cacher ces œuvres ? Il faut trouver des lieux faciles d’accès, éloignés des zones urbaines et disposant de réserves d’eau suffisantes en cas d’incendie. 

Le château de Montal, dans le Lot, et le château de Fougères-sur-Bièvre, dans Le Loir-et-Cher, sont désignés pour mener cette périlleuse mission.

La Joconde à Montal

En 1943, la célèbre Joconde du Musée du Louvre arrive incognito au château de Montal, sous le nom de code « MNLP n°0 » : elle y restera cachée jusqu’à son retour à Paris, en 1945. 

En savoir plus sur l'histoire de la Joconde au château de Montal

 

Vue aérienne du château de Montal, façade sud-est et jardin Renaissance
Vue aérienne du château de Montal, façade sud-est et jardin Renaissance

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

La Dame à la licorne à Fougères-sur-Bièvre

Le château de Fougères-sur-Bièvre reçoit, pour sa part, 628 caisses en provenance des musées parisiens. Dans l’une d’elles, on trouve la tenture de la Dame à la licorne, chef-d'œuvre du Musée de Cluny ! Elle sera conservée au château jusqu’en 1941, puis transférée au château de Chambord. 

Pendant toute la durée du conflit, ces trésors seront veillés nuit et jour par des gardiens dévoués. Et si vous veniez visiter ces deux monuments exceptionnels ?

Le dossier thématique

Anecdotes surprenantes

Dossier | 7 contenus

Fronton du Panthéon, inscription "Aux grand hommes la patrie reconnaissante"