Histoire

article | Temps de Lecture3 min

François Ier

La salamandre, emblème de François Ier

Roi emblématique de la Renaissance française, François Ier est le monarque le plus intimement associé au Val de Loire. Son empreinte est omniprésente dans les châteaux des environs.

L'empreinte d'un roi

Un roi bâtisseur

Né en 1494, François d'Angoulême est le cousin du roi Louis XII. Quand ce dernier meurt sans héritier mâle, en 1514, François d'Angoulême accède au trône sous le nom de François Ier. Il est sacré à Reims le 22 janvier 1515.

Très vite, le jeune roi s'illustre par sa victoire militaire à Marignan, qui lui confère temporairement l'autorité sur le duché de Milan, en Italie.

Les premières années de son règne sont marquées par deux grands chantiers : l'agrandissement du château de Blois, à partir de 1515, et la commande du château de Chambord, dont le chantier débute en 1524. 

François Ier élit le Val de Loire pour y installer sa cour. Suivant son exemple, plusieurs grands financiers, dont Gilles Berthelot à qui l’on doit le château d'Azay-le-Rideau, font à leur tour édifier de magnifiques demeures. 

Tous ces châteaux se distinguent par leur style nouveau, imprégné d'influences italiennes. Pourquoi ? À la suite de la conquête du Milanais, François Ier et ses proches attirent des artistes italiens en France, dont le plus célèbre est sans conteste Léonard de Vinci.

Portrait de François Ier
Portrait de François Ier

Hervé Lewandoski - Centre des monuments nationaux

Une salamandre pour emblème

François Ier a pour emblème la salamandre. On la retrouve dans de nombreux décors du château d'Azay-le-Rideau, notamment sur l’escalier d’honneur.

Gilles Berthelot, commanditaire du château, rappelle ainsi son obéissance à son souverain. Sa devise, souvent accolée à la salamandre, est peinte sur fronton de la cheminée de la grande salle du château !


 

Nutrisco et Extingo

Connaissez-vous sa signification ? Je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais, autrement dit, je fais régner la justice et je combats l'injustice. 

La salamandre, emblème de François Ier
La salamandre, emblème de François Ier

Thomas Jorion - Centre des monuments nationaux

Le Val de Loire déserté par la cour

La cour s'installe en Île-de-France

En 1525, le roi est fait prisonnier à Pavie en Lombardie puis Charles Quint le retient en captivité à Madrid. À son retour en France, en mars 1526, les chantiers de Chambord et de Blois sont suspendus et c'est désormais en Île-de-France que la Cour réside.

Le roi y fait construire, agrandir ou restaurer les châteaux de Fontainebleau, Villers-Cotterêts, Madrid, situé dans le bois de Boulogne, Saint-Germain-en-Laye et la Muette. Il projette aussi la reconstruction du Louvre. 

Chambord reste néanmoins cher au cœur du roi, qui fait poursuivre les travaux. À sa mort en 1547, le château est presque achevé.

En vidéo

5 choses que vous ne saviez pas sur François Ier

video | Temps de Lecture1:21 min

Le dossier thématique

Grands personnages

Dossier | 19 contenus

Château de Bussy-Rabutin, salle des Hommes de guerre