Gérer une librairie-boutique au sein d'un site patrimonial et/ou touristique

La librairie-boutique est au cœur de l'expérience du visiteur. Grâce à une méthode pragmatique, fondée sur l'exemple, vous serez en capacité de définir le concept commercial adéquat et de développer sa performance commerciale.

Photo de la librairie-boutique de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
  • DE

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
    Chargé de développement économique
    Responsable de librairie-boutique
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • Présentiel

  • Connaissances de base en gestion de site patrimonial

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Définir le concept commercial en lien avec l'identité du site et le visitorat
  • Maîtriser les outils de pilotage économiques et financiers
  • Manager son équipe de vente afin d'améliorer l'expérience visiteurs et la performance économique

Programme détaillé

LA LIBRAIRIE-BOUTIQUE : UN CONCEPT AU COEUR DE LA VISITE

  • Le rôle de la librairie-boutique pour le visiteur
  • L'intégration de cette étape dans le parcours de visite
  • L'élaboration d'un concept commercial en adéquation avec l'identité du site patrimonial et des attentes des visiteurs

LA GESTION DU LIEU AU QUOTIDIEN

  • Aménager le lieu au regard du concept commercial défini
  • Constituer un assortiment de produits
  • Créer des produits et contractualiser avec des partenaires
  • Piloter l'approvisionnement et gérer un stock

LE PILOTAGE DE L'ACTIVITE

  • Estimer le potentiel de chiffre d'affaires et réaliser un compte d'exploitation prévisionnel 
  • Analyser la performance de la librairie-boutique 
  • Mener des actions correctives

L'ANIMATION D'UNE EQUIPE

  • Recruter et former son équipe
  • Fixer des objectifs à l'équipe et les réadapter
  • Manager l'équipe en fonction des objectifs établis

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Etudes de cas appliquées à votre boutique pour définir votre propre concept commercial
  • Fiche-outil : Optimiser la performance

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Intervenante

Ghiglionda Bérengère HD 2.JPG

Bérengère GHIGLIONDA

Cheffe du département des librairies-boutiques, au Centre des monuments nationaux

« Avec 15 ans d'expérience dans le domaine du commerce des produits culturels, j'ai à coeur de partager mes compétences et expériences. Mon objectif est de vous transmettre une méthode éprouvée et des outils pratiques afin que vous puissiez très rapidement les appliquer au sein de vos sites. »