Développement économique

Comment gagner et diversifier ses ressources propres ? Quelle stratégie de location d'espaces peut-on mettre en place ? Comment développer sa librairie-boutique ? Le développement économique est au cœur des formations ici proposées.


    5 Résultats

    • © Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux

      Faire de son site patrimonial : un atout pour son territoire

      Disposer d’un patrimoine sur son territoire est souvent une source de dépenses, mais c’est aussi un atout. Il fait partie de l’identité de la collectivité, et il est souvent une fierté pour ses habitants. Avec le développement de nouvelles offres et nouveaux usages, il peut générer des ressources et proposer des services à la communauté locale et aux touristes.

    • Photo de la Villa Savoye

      Construire le réseau territorial et touristique de son site patrimonial

      Le monument historique est indissociable de son territoire et de son réseau de partenaires, notamment touristiques. Il faut les connaître pour travailler de manière optimum avec eux. Souvent très convoités, les sites patrimoniaux exercent une forte attractivité sur leurs territoires et plusieurs facteurs concourent au développement de leur fréquentation.

    • Photo de la librairie-boutique de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

      Gérer une librairie-boutique au sein d'un site patrimonial et/ou touristique

      La librairie-boutique est au cœur de l'expérience du visiteur. Grâce à une méthode pragmatique, fondée sur l'exemple, vous serez en capacité de définir le concept commercial adéquat et de développer sa performance commerciale.

    • Photo de la salle des moines de l'abbaye de Beaulieu, accueillant le restaurant

      Multiplier les sources de revenus pour un site patrimonial culturel

      Tous les gestionnaires ou propriétaires de sites patrimoniaux ou culturels ont besoin de générer des revenus pour financer l’entretien, la restauration ou l’aménagement, organiser des expositions, programmer des évènements, etc. Quels sont les activités et moyens de générer des ressources ?

    • Photo d'un tournage de film

      Valoriser son patrimoine à travers les locations et les offres de service

      Cette activité représente une véritable valeur ajoutée, mais aussi une charge de travail importante. Les monuments historiques sont souvent très convoités, mais attention, ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les demandes. Les locations de longue durée permettent, quant à elles, de proposer au public une offre de service complémentaire à la visite qui prolonge l’expérience visiteur.