Sous les toits des cathédrales
Édition
Patrimoines en perspective
Sous la direction d'Isabelle Chave
-
Pages : 300
-
ISBN : 9782757710708
-
Prix : 49 €
-
Précommander
Les atouts du livre
- Un livre qui fait la part belle à une iconographie unique et inédite
- Les combles : la révélation de ces espaces de bois, de briques, de métal ou de
béton, généralement inaccessibles et à l’esthétique souvent surprenante - Un point sur la connaissance scientifique des charpentes de cathédrales
Présentation
Le 15 avril 2019 se déclenchait l’incendie de Notre-Dame de Paris, mettant en lumière la vulnérabilité des cathédrales et, plus encore, de leurs charpentes pluriséculaires. À l’automne suivant, l’État initiait un vaste plan de mise en sécurité des 87 cathédrales lui appartenant, prévoyant notamment le cloisonnement ou le « recoupement » de leurs combles, ce compartimentage visant à limiter la propagation du feu. Afin d’en garder la mémoire, le ministère de la Culture a lancé une importante couverture photographique de ces espaces sous les toits de nos cathédrales. Cette commande publique, qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Mission héliographique du XIXe siècle, le Centre des monuments nationaux l’a confiée à huit photographes de talent, à charge pour eux d’œuvrer pour partie selon sept points de vue imposés, pour l’autre de laisser libre cours à leur créativité et à leur imaginaire en ces lieux si particuliers qu’il s’agissait d’immortaliser avant qu’ils ne soient modifiés. Un tel travail photographique ne pouvait rester inédit. Il fait l’objet de ce beau livre qui, pour la première fois, donne à voir ces combles de bois, de briques, de métal ou de béton, ces espaces pour l’essentiel peu ou pas accessibles au public, et souvent plus spectaculaires qu’on ne l’imagine. Enrichi d’un portfolio d’images surprenantes, l’ouvrage s’organise en trois parties, la première précisant le contexte de la commande photographique et ses différents acteurs. La deuxième réunit plusieurs essais des meilleurs spécialistes et scientifiques des charpentes de cathédrale, qui font état de la connaissance sur le sujet et, à l’aune du chantier de Notre-Dame de Paris, œuvrent à la manière de les conserver et de les restaurer. Enfin, un « florilège » présente, pour chacune des cathédrales photographiées, l’histoire et les spécificités de sa charpente.
Auteurs
Ouvrage collectif, sous la direction d’Isabelle Chave, archiviste paléographe, sous-directrice des monuments historiques et site patrimoniaux au ministère de la Culture
Photographies de Clément Guillaume, Thomas Jorion, Laurent Kruszyk, François Lauginie, Pascal Lemaître, Alexis Paoli, Xavier Spertini, Patrick Tourneboeuf.