Sarkis à l'Abbaye de Cluny, chapelle Jean de Bourbon. La pluie, avec les couleurs de l'arc-en-ciel, résonne dans la chapelle

Édition

Un artiste / un monument

Anne Marquez

  • 24

  • 26

  • 18,5 x 28, 5 cm

  • Broché

  • 9782757708989

  • 20 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Un livre objet séduisant, qui met pleinement en valeur l’œuvre et fait la part belle à l’illustration, grâce à ses photos déployées sur des pages dépliantes et sur la jaquette-poster.
  • Un point de vue unique sur la création de Sarkis, artiste de renommée internationale, pour la chapelle Jean de Bourbon : les images témoignent à la fois de l’œuvre achevée mais aussi de son processus de création avec des photos d’atelier.
  • Un contenu accessible mais exigeant : essai d’Anne Marquez, spécialiste de l’œuvre de Sarkis ; entretien de l’artiste avec l’administrateur de l’abbaye de Cluny.

Présentation

La chapelle Jean de Bourbon de l’abbaye de Cluny, construite au XVe siècle, est un joyau de l’architecture gothique. À l’occasion de sa restauration en 2023, le Centre des monuments nationaux a invité l’artiste contemporain Sarkis à réaliser les nouveaux vitraux de la chapelle ainsi que deux autels, installés à l’emplacement des anciens autels aujourd’hui disparus.

Dans un dialogue empreint de poésie, l’œuvre de Sarkis s’insère avec douceur dans la chapelle, jouant avec la lumière et en y faisant pénétrer une pluie d’empreintes aux couleurs de l’arc-en-ciel. 
Le texte d’Anne Marquez, complété par un entretien avec l’artiste, pose un regard rétrospectif sur l’œuvre de Sarkis éclairant sa création pour l’abbaye de Cluny.

« Pour moi, les vitraux devaient apporter de la fraîcheur à ce lieu qui est un peu ruiné, à ce lieu qui a besoin d’être caressé. La mémoire de la pluie, comme la fraîcheur de l’enfant qui naît. » Sarkis

« Je voulais signifier une pluie qui aurait eu lieu il y a une heure ou cinq siècles. Je voulais que ce soit frais. » Sarkis

Auteur(s)

Sarkis est né en 1938 à Istanbul (Turquie), il vit et travaille à Paris depuis 1964. Son travail a été présenté a de multiples reprises lors à l’occasion d’expositions personnelles et collectives importantes et ses œuvres figurent dans les collections de nombreuses institutions publiques internationales.

Anne Marquez est historienne de l’art ; elle est notamment spécialiste de l’œuvre de Sarkis, auquel elle a déjà consacré plusieurs ouvrages.

Benoît-Henry Papounaud est l’administrateur de l’abbaye et du musée de Cluny ainsi que du trésor de la cathédrale de Lyon.