Roger-Henri Expert - Le dessin et la lumière

Édition

Carnets d'architectes

Raphaëlle Saint-Pierre, Pierre Maurer

Roger-Henri Expert
  • 176

  • 157

  • 16,5 x 21 cm

  • Broché

  • 9782757709054

  • 25 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Seul ouvrage dédié à Roger-Henri Expert, personnalité inclassable de l’architecture du XXe siècle
  • Réalisations architecturales témoignant de collaborations artistiques importantes
  • Plongée dans une modernité singulière, librement inspirée de la tradition classique

Présentation

Architecte majeur de la première moitié du XXe siècle, Roger-Henri Expert a réalisé des œuvres phares qui témoignent à la fois de sa formation classique et d’un goût assumé pour la modernité. On lui doit de nombreuses collaborations avec des artistes et maîtres artisans réputés, tels le ferronnier Raymond Subes ou le décorateur Jean Dunand, notamment pour le célèbre paquebot Normandie, ainsi que des projets conçus avec son ami l’architecte André Granet, dont les féeries lumineuses de l’Exposition coloniale de 1931. À Paris, ses constructions majeures sont le groupe scolaire de la rue Küss dans le 13e arrondissement et les Ateliers extérieurs des Beaux-Arts dans le 6e, véritables manifestes architecturaux des années 1930. Sans oublier les bassins et fontaines du palais de Chaillot, face à la tour Eiffel, conçus à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937. Reconnu de son vivant, Expert a reçu de nombreuses commandes, en particulier des villas inspirées de la Renaissance sur le bassin d’Arcachon, ou l’église Sainte-Thérèse à Metz, chef-d’œuvre en béton éclairé par plus de 1000 mètres carrés de vitraux.

Roger-Henri Expert

video | Temps de Lecture min

 

Auteurs(s)

MAURER Pierre, architecte et historien de l'architecture, © Benjamin Gavaudo, Centre des monuments nationaux

Pierre Maurer

Architecte et historien de l'architecture

Pierre Maurer est architecte diplômé d’État et docteur en histoire de l’architecture de l’université de Lorraine. Maître de conférences en histoire et culture architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, il a soutenu en 2018 une thèse intitulée Architectures et aménagements urbains à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville. Il est l’auteur de l’ouvrage Metz au temps de l’Art déco (avec Christiane Massel et Christiane Pignon-Feller, Serge Domini, 2016) et a publié avec Raphaëlle Saint-Pierre Roger-Henri Expert à Metz. L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (Jean-Michel Place, 2018).

SAINT-PIERRE Raphaëlle, journaliste et historienne de l'architecture, © Benjamin Gavaudo, Centre des monuments nationaux

Saint-Pierre Raphaëlle

Journaliste et historienne de l'architecture

Raphaëlle Saint-Pierre est historienne de l’architecture, journaliste (Le Moniteur, AMC...) et auteure d’ouvrages de référence sur le XXe siècle, Villas 50 en France et Villas 60-70 en France (Norma, 2005, 2013), Maisons bulles, architectures organiques des années 1960 et 1970 (Éditions du patrimoine, 2015). Elle a réalisé plusieurs études architecturales pour la Ville du Havre dans le cadre de son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco et, dernièrement, sur la Maison de la culture d’Oscar Niemeyer. Elle mène des entretiens filmés avec les grands prix nationaux de l’architecture pour la collection « L’Architecture en question » (La Huit/ministère de la Culture).