Philippe Baudelocque à l'Hôtel de la Marine. Une pieuvre, un oiseau et l'Arbre de la Connaissance

Édition

Un artiste / un monument

  • 24

  • 23

  • 18, 5 x 28, 5 cm

  • Broché

  • 9782757709009

  • 20 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • « La triangulation du Sublime. Petit traité de navigation intérieure ». Quatre poèmes de Vanessa Viñas nous livrent une lecture sensible et intime des trois œuvres de Philippe Baudelocque.
  • L’entretien de Philippe Baudelocque est mené par Bruno Cordeau, administrateur de l’Hôtel de la Marine. D’une grande générosité, l’artiste nous raconte l’univers qui le compose et l’anime. 

Présentation

En invitant Philippe Baudelocque à intervenir dans les salons donnant sur la rue Royale, le Centre des monuments nationaux a souhaité permettre à un jeune et talentueux artiste, connu pour ses interventions urbaines, d’y apporter une dimension contemporaine.

Son travail est irrigué par plusieurs sources d’inspirations fondamentales : la place de l’humain sur Terre et dans l’Univers, la vie extraterrestre, l’interaction entre les différents règnes, la Connaissance. Il développe ainsi une posture de laborantin autour de formes graphiques et symboliques. En recyclant une iconographie aussi savante qu’allégorique, il nous invite à une promenade qui revisite l’imagerie galactique, les arts des peuples racines ou la représentation moléculaire.

Pour réaliser trois œuvres, Philippe Baudelocque s’est inspiré de toute la richesse des ornements des salons et appartements, éléments végétaux, décors d’oiseaux, évocations maritimes des XVIIIe et XIXe siècles. Avec Pieuvre, Oiseau et Arbre de la connaissance, il apporte à ces espaces de réception une résonance personnelle, tout à la fois spectaculaire et fragile. 

Auteur(s)

Né à Yerres (France) en 1974, Philippe Baudelocque est diplômé d'un CAP dessinateur-maquettiste (lycée d'enseignement polyvalent l'Initiative) et de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Son travail est irrigué par des sources d'inspirations fondamentales : la place de l'humain sur Terre et dans l'Univers, la vie extraterrestre, l'interaction entre les différents règnes, la Connaissance. Il développe ainsi une posture de lanorantin autour de formes graphiques et symboliques. En recyclant une iconographie aussi savante qu'allégorique, il nous invite à une promenade qui revisite l'imagerie galactique, les arts des peuples racines ou la représentation moléculaire. Si son travail devait être synthétisé en un mot, il serait fusion, en référence à l'état d'où proviennent tous les espaces, tous les temps, toutes les possibilités.