Patrimoine occupé, patrimoine protégé. Les monuments nationaux (1939-1945)
Édition
Hors collection
Pascale Thibault
-
Illustrations : 90
-
Format : 17,5 x 24 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757710524
-
Prix : 29 €
-
Les atouts du livre
• Un ouvrage pour tout savoir sur un épisode mouvementé du passé des plus grandes œuvres des collections françaises.
• Une invitation à découvrir sous un nouvel angle les monuments nationaux au cours d’une période bien connue du grand public, la Seconde Guerre mondiale.
• Une publication richement documentée et illustrée (près de 90 illustrations), au format accessible.
Présentation
Après les atteintes massives portées au patrimoine bâti et mobilier au cours de la Première Guerre mondiale, la nécessité de protéger les monuments et les œuvres d’art propriété de l’État s’impose, alors qu’un deuxième conflit international se profile. Dès 1930 est mis en œuvre un vaste plan de sauvegarde qui lie étroitement le service des Monuments historiques et la direction des Musées nationaux. Les objectifs sont multiples : protéger les chefs-d’œuvre nationaux, les collections des bibliothèques et des centres d’archives des bombardements et des risques de pillages, mais aussi les monuments historiques eux-mêmes, qu’ils accueillent ou non ce patrimoine en exil.
Photographies et documents d’archives illustrent ici la variété des rôles endossés par les monuments nationaux au cours de cette période mouvementée. Entre lieux stratégiques occupés par l’armée allemande et refuges pour les collections nationales, ces sites, dont la transformation en véritables musées nécessita de nombreux aménagements, sont les personnages principaux d’une facette de l’histoire complexe du patrimoine en temps de guerre.
Autrice
Conservateur du patrimoine, Pascale Thibault est nommée en 1985 conservateur adjoint du château et des musées de Blois. En 1990, elle rejoint la CNMHS, actuel Centre des monuments nationaux, où elle occupe les fonctions d’administrateur de plusieurs monuments du Sud-Ouest. Auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à ces sites, elle est également chargée de formation en histoire de l’art et histoire du patrimoine.)