Michel Roux-Spitz. L'Autre moderne
Édition
Carnets d'architectes
Sous la direction Philippe Dufieux et avec les contributions de Gilles Bienvenu et de Simon Texier
-
Pages : 192
-
Format : 16,5 x 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782757710357
-
Prix : 25 €
-
Les atouts du livre
- Seule monographie disponible sur l’architecte.
- Un architecte au nom peu familier, mais aux réalisations connues d’un grand nombre de français.
- Une iconographie riche et souvent inédite.
Présentation
Michel Roux-Spitz (1888-1957) a été l’une des figures centrales de l’architecture en France, des années 1920 jusqu’à la Reconstruction. Originaire de Lyon, il y construit certains de ses premiers bâtiments dans la lignée de son aîné Tony Garnier, avant de réaliser l’un de ses plus importants édifices publics, l’imposant hôtel des Postes, place Bellecour. À Paris, l’immeuble de la rue Guynemer (1927) propulse Roux-Spitz à l’avant-scène d’une école moderne dont il devient aussi l’un des théoriciens. Opposé à la radicalité de Le Corbusier – qu’il assimile à un nouveau formalisme –, comme à celle de Perret sur le béton brut, Roux-Spitz incarne alors une troisième voie, revendiquant une tradition classique renouvelée grâce aux nouvelles techniques de construction. Il le prouve à l’occasion de grandes commandes publiques, comme le long chantier de rénovation de la Bibliothèque nationale. Premier Grand Prix de Rome, Michel Roux-Spitz a par ailleurs entretenu avec peintres (Louis Bouquet) et sculpteurs (Raymond Delamarre, Alfred Janniot) une collaboration régulière et féconde, notamment à la villa Greystone (1945), qu’il conçoit pour lui à Dinard. Roux-Spitz livre ses derniers chantiers à Nantes, dont il supervise la reconstruction.
Auteurs
Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (EVS-LAURe UMR 5600). Ses travaux portent sur l’histoire de l’art et l’architecture des XIXe et XXe siècles, les phénomènes de transferts culturels et techniques ainsi que l’histoire du patrimoine contemporain. Il s’est spécialisé dans les questions spécifiques soulevées par la transformation, la réhabilitation et la restauration de l’architecture du XXe siècle. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels René Gagès 1921-2008. La permanence de la modernité (CAUE de Haute-Savoie, 2017), L’Art de Lyon (Place des Victoires, 2017), Jacques Perrin-Fayolle 1920-1990. Architecte de l’enseignement supérieur (PUL, 2020) et Tony Ferret 1851-1923. Architecte du département de l’Ain à la Belle Époque (CAUE de l’Ain, 2024).
Simon Texier est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Picardie-Jules Vernes et directeur des collections « Carnets d’architectes » et « Carnets d’architecture » aux Éditions du patrimoine.
Gilles Bienvenu est architecte DPLG et enseignant-chercheur associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.