Les gorges du Verdon

Édition

Guides archéologiques de la France

Sous la direction d’Henry de Lumley

  • 127

  • 110

  • 15,1 x 21,1 cm

  • Broché avec rabats

  • 9782757706039

  • 18 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Une plongée dans paysage authentique au cœur des Alpes-de-Haute-Provence.
  • La rencontre de l’archéologie (les traces les plus anciennes ont 400 000 ans d’âge !) et du tourisme vert.
  • Un livre dirigé par « l’inventeur » de ces sites : le professeur Henry de Lumley.

Présentation

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon sont non seulement un site naturel exceptionnel mais aussi un site préhistorique unique.

L’aménagement hydroélectrique de trois grands barrages (Sainte-Croix, Quinson et Gréoux) est entrepris par Électricité de France au début des années 1960. Cette opération incite les chercheurs qui effectuaient des fouilles dans le Verdon, Henry de Lumley, Jean Courtin et Charles Lagrand, à mettre en place des campagnes de prospection pendant 6 ans (de 1960 à 1966). L’aventure est lancée : ils s’engagent grâce à leurs Zodiac dans les prospections des gorges, dont une partie devait être submergée. Leur recherche est ponctuée d’imprévisibles crues d’orage. S’ils ont souvent bivouaqué en hiver comme en été dans de nombreuses cavités en compagnie des corneilles et des chauves-souris, leurs découvertes furent exceptionnelles.

Ce nouveau guide fait découvrir ce site où les premières traces de l’homme ont 400 000 ans et retrace les différentes campagnes de fouille. Chaque site préhistorique y est détaillés par grandes périodes chronologiques, depuis le Pléistocène inférieur jusqu’à l’Âge du Fer. La présentation des vestiges (outils, céramiques, etc.) révélés par les fouilles nous permet de comprendre comment vivaient nos ancêtres.

Le musée départemental de Préhistoire des gorges du Verdon a ouvert le 28 avril 2001 : situé à la pointe sud des Alpes-de-Haute-Provence, il conserve et expose du mobilier préhistorique, recueilli suite aux fouilles. L'architecte Norman Foster a conçu le bâtiment du musée qui, depuis son ouverture, connait une excellente fréquentation.

Sommaire

Glossaire
Bibliographie
Informations pratiques

Auteur(s)

Henry de Lumley, préhistorien et géologue du quaternaire, est directeur de l’Institut de paléontologie humaine (Paris) ; il est spécialiste des cultures du paléolithique ancien et moyen. Il a publié plusieurs livres aux Éditions du patrimoine dont Le Mont Bego, L’Homme de Tautavel, Le Vallonnet – Terra Amata – le Lazaret.

Jean Courtin, directeur de recherche honoraire au CNRS, est un spécialiste des cultures du néolithique, du chalcolithique et de l’âge du bronze en Provence.

Charles Lagrand, ancien directeur de recherche au CNRS, était un spécialiste des cultures de l’âge du bronze final et de l’âge du fer en Provence.

Marie-Antoinette de Lumley est paléoanthropologue, spécialiste de l’étude des hommes fossiles dans le monde.

Gérard Onoratini, chargé de recherche honoraire au CNRS, est un spécialiste de l’étude des cultures du paléolithique supérieur et du mésolithique en Provence.

Avec la collaboration de :

Elisabeth Fauquembergue, documentaliste, responsable des éditions, au laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur. Caroline Luzi, responsable des collections du musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson. Sophie Marchegay, directrice du musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson. Lili Pollet, chargée de mission scientifique auprès de l’Institut de paléontologie humaine.

Dans la même collection