Les Archives nationales

Édition

Itinéraires

Sabine Meuleau et Régis Lapasin

ITI_Archives nationales BD.jpg
  • 80

  • 11,3 x 22,5 cm

  • Broché à rabats

  • 9782757708774

  • 9 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Les Archives nationales, un lieu unique en plein cœur du Marais.
  • L'histoire du monument et des itinéraires de visites pour révéler les secrets de cet incroyable édifice.
  • Un prix abordable et un format pratique, à emporter avec soi lors de la découverte des lieux.

Présentation

Le site parisien des Archives nationales constitue aujourd'hui un vaste îlot, en plein cœur du Marais, dans un quartier qui fut le premier en France à être protégé, en 1964, par le statut de « secteur sauvegardé ».
La visite de ce site, dont l'histoire remonte au XIVe siècle, témoigne d'une étonnante imbrication de constructions, d'époques et d'usages. On découvre ainsi les espaces extérieurs – cours et jardins des hôtels de Clisson, Rohan et Soubise (où les Archives s'installent dès 1808) –, ainsi que les espaces et aménagements intérieurs de ces mêmes hôtels, parmi les plus beaux du Marais.
Jusqu'aux espaces archivistiques proprement dits, dont la galerie du Parlement, les Grands Dépôts, la salle du Trésor des Chartes où trône la fameuse Armoire de fer qui renferme d'inestimables documents : les testaments de Louis XIV ou de Napoléon Ier ; l'ensemble des textes constitutionnels de la France de 1791 à nos jours…

Auteur(s)

Régis LAPASIN.jpg

Lapasin Régis

Chargé d’études documentaires et responsable du service des expositions au Archives nationales

Chargé d’études documentaires au sein du Ministère de la culture, il a mené l’essentiel de sa carrière aux Archives nationales où il a occupé différents postes depuis une vingtaine d’années. Il y est actuellement responsable du service des expositions. Sa longue fréquentation des bâtiments occupés par cette institution lui a donné une connaissance intime et personnelle de cet ensemble bâti hétéroclite et saturé d’histoire.

Sabine MEULEAU.jpg

Meuleau Sabine

Chargée d’études documentaires aux Archives nationales

©Archives nationales de France – Louise Meresse - SIPA
Diplômée d’histoire et d’histoire de l’art, elle est chargée d’études documentaires aux Archives nationales. Depuis 2011, elle est responsable de la valorisation auprès du grand public des bâtiments classés du site historique parisien de l’institution. À ce titre, elle a coordonné la production de nombreux outils de médiation à destination des visiteurs et participé à plusieurs chantiers de restauration patrimoniale. Ses nombreuses années d'étude et de fréquentation quotidienne de ces lieux passionnants et attachants lui en ont donné la connaissance étroite.

Dans la même collection