Le domaine de Rambouillet

Édition

Itinéraires

Sophie Cueille

  • 64

  • 11,4 x 22,7 cm

  • Broché à rabats

  • 9782757708415

  • 9 €

  • Acheter

Présentation

Édifié au cœur d’une forêt giboyeuse, le château de Rambouillet a su attirer les plus grands personnages de notre Histoire. Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, princes, rois, empereurs puis présidents de la République en ont fait une demeure de plaisance. C’était une résidence privée où il faisait bon vivre, loin de l’étiquette stricte des résidences officielles. 

Au XVIIe siècle, le comte de Toulouse en fait une demeure à la mode, son fils le duc de Penthièvre continue les travaux et construit la chaumière aux coquillages dans le jardin anglais. Louis XVI se porte acquéreur du château car il aimait à venir y chasser et fait édifier la laiterie pour l'agrément de Marie-Antoinette. Napoléon Ier y passe une dernière nuit avant de quitter définitivement la France. 

Inscrit sur la liste civile, le château devient demeure présidentielle à partir de 1883 et les chefs d'État invités par le gouvernement français y sont reçus. La longue et prestigieuse histoire du domaine perdure à travers la dation récente des bas-reliefs de Pierre Julien, rétrocédés à la laiterie de la reine dont ils sont les fleurons ornementaux. Cette histoire est ici replacée dans celle de la ville, étroitement liée au château. Le guide présente également le parc et ses fabriques, le palais du Roi de Rome, la mairie, la sous-préfecture et les musées de Rambouillet.