Le Comte d'Artois, prince et mécène. La Jeunesse du dernier roi de France
Édition
Regards...
Collectif
-
Pages : 96
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757710821
-
Prix : 16 €
-
Les atouts du livre
- Un éclairage inédit sur la jeunesse et le mécénat du futur Charles X, de sa naissance jusqu’à son départ en exil en 1789.
- Une diversité remarquable, avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, provenant en grande majorité des collections du château de Versailles
- Un dialogue captivant avec le patrimoine architectural du château de Maisons, intimement lié à l’histoire du futur Charles X.
Présentation
Du 14 novembre 2025 au 2 mars 2026, l'exposition « Le Comte d’Artois, prince et mécène » au château de Maisons propose une plongée passionnante au cœur de la jeunesse du frère de Louis XVI et futur Charles X, de sa naissance jusqu’à son départ en exil en 1789. À travers une centaine d'œuvres – peintures, dessins, gravures, sculptures, mobilier et objets d’art – l’exposition dévoile des facettes méconnues de ce prince collectionneur, futur roi et dernier propriétaire du château de Maisons sous l’Ancien Régime.
Les collections prestigieuses du château de Versailles, enrichies par des prêts d'institutions majeures, telles que la Bibliothèque nationale de France et le musée Carnavalet, évoquent ainsi le mécénat et l’héritage artistique du comte d’Artois. L’exposition met également en lumière son rapport à l’architecture et son goût pour les arts décoratifs. Elle prend place dans le cadre majestueux du château de Maisons, chef-d’œuvre du Grand Siècle, acquis par le comte d'Artois en 1777.
Auteurs
Vincent Bastien est docteur en histoire de l’art et collaborateur scientifique au château de Versailles.
Benoît Delcourte est conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles.
Clotilde Roy est cheffe du pôle de la coordination scientifique et responsable des acquisitions au Centre des monuments nationaux.
Gabriel Wick est historien du paysage et conservateur.