Le cœur qui déborde. Johan Creten à l'abbaye de Beaulieu

Édition

Un artiste / un monument

Collectif

UAUM_Creten_Beaulieu.JPG
  • 32

  • 28 X 18 cm

  • broché

  • 9782757708743

  • 10 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : un bâtiment exceptionnel, à valeur historique et religieuse forte, protégé dans une petite vallée et récemment restauré par le CMN.
  • Un carte blanche donnée à Johan Creten, artiste reconnu et à l'origine du renouveau de la céramique dans l'art contemporain.
  • Une exposition unique, mêlant architecture médiévale et art contemporain, céramique et pierre.

Présentation

Avec "Le cœur qui déborde", Johan Creten présente, du 10 juin au 1er octobre 2023, une exposition mystérieuse énigmatique et ésotérique. Les œuvres, toutes en bronze et céramiques, sont placées de façon stratégiques afin de faire dialoguer message artistique et références bibliques. Tout est pensé pour créer un lien entre le lieu unique où se trouve le visiteur et les œuvres originales qu'il découvre. Adepte des lieux alternatifs, le sculpteur belge est le premier artiste invitée dans l'abbaye restaurée.

Auteur(s)

Benoît Grécourt est administrateur de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, du château de Gramont et des sites et musée archéologiques de Montmaurin pour le Centre des monuments nationaux.

Colin LEMOINE.jpg

Lemoine Colin

Historien de l'art, critique d'art, écrivain

©Francesca Mantovani – Éditions Gallimard
Colin Lemoine est historien de l’art, critique d’art et écrivain.
Responsable des sculptures au musée Bourdelle, il a consacré de nombreux articles et ouvrages à Alberto Giacometti, Auguste Rodin, Johan Creten, Marcel Duchamp, Adel Abdessemed, Bernard Pagès, Philippe Cognée ou Elliot Dubail (Gallimard, Hazan, Somogy, PUF, Dilecta…).
Avec Jack Lang, il a signé un livre sur Michel-Ange (Fayard, 2012) tandis que ses ouvrages Alberto Giacometti face à Antoine Bourdelle. De la conversion au reniement (Presses du réel, 2016) et Bernard Pagès, le chant des possibles (Ceysson éditions, 2020) ont été primés par l’Académie des beaux-arts.
Critique d’art (L’Œil, Le Journal des arts, Pinault Collection, AOC, …) et commissaire d’expositions au Japon, en Roumaine ou en France (« Ludwig van. Le mythe Beethoven », Philharmonie de Paris, 2016-2017 ; « Philippe Cognée. La peinture d’après », Musée Bourdelle, 2023), il est également directeur littéraire d’une collection chez Flammarion (« D’après »).
Il est l’auteur de deux romans – Qui vive et Malgré –, salués par la presse, parus respectivement en 2019 et 2023 chez Gallimard, dans la collection « Blanche ».
Il est chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Dans la même collection