La saline royale de Claude Nicolas Ledoux Arc-et-Senans
Édition
Monographies d'édifices
Dominique Massounie
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Pages : 208
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Illustrations : 300
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Format : 24 X 28 cm
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Reliure : relié
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ISBN : 9782757705186
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Prix : 39 €
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Les atouts du livre
- La redécouverte d’une architecture visionnaire.
- Entre utopie et industrie, une œuvre unique.
- Une aventure au cœur du siècle des Lumières.
Présentation
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l’un des plus grands noms de l’histoire de l’architecture. Architecte du roi, visionnaire utopiste, mais également théoricien, il développe une œuvre difficile à classer. C’est Louis XV qui le nomme, en 1771, « commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté ». Concrètement, il s’agit de la commande de l’usine monumentale d’Arc-et-Senans, destinée à la production de sel, qui doit répondre à trois exigences : utiliser au mieux un emplacement à proximité d’une source d’énergie considérable (la forêt de Salins), concevoir des bâtiments qui répondent à des normes d’exploitation rationnelles, créer une architecture qui concilie habitat ouvrier et exigences d’une entreprise royale.
Dès lors, au-delà de la stricte commande passée, Ledoux va concevoir ex-nihilo une ville idéale. Seuls les bâtiments industriels et la maison du directeur seront construits. Aujourd’hui encore, ils témoignent de la profonde originalité et du talent exceptionnel déployé par l’architecte.
Cette monographie replace la saline royale au sein de l’œuvre de Ledoux, comme les barrières de Paris (dont celles d’Enfer, du Trône, de la Villette et de Monceau existent toujours), le pavillon de Louveciennes construit pour sa protectrice, Madame du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.
Sommaire
Introduction
L’exploitation du sel en Franche-Comté
L’œuvre ledolcien
I. L’œuvre
L’architecte de la maîtrise des Eaux et Forêts de Sens
Demeures aristocratiques et royales
De la "petite maison" au lotissement paysager
Architecture publique et urbanisme
II. Genèse d’une saline royale
L’idée d’une nouvelle saline
Comment la saline devint monumentale
Aménagement du territoire
Trois plans pour une saline
Une architecture pittoresque
De la saline naquit la ville
Habiter et travailler au Val d’Amour
III. Une saline au cœur de la forêt
Le chantier
La graduation et ses dépendances
Les bâtiments du cercle
L’ordonnance du diamètre
Places, promenades et jardins
IV. Une saline à l’ère industrielle
Les métiers de la saline
La saline dans le marché du sel
La saline au XXe siècle : la patrimonialisation
Conclusion
L’homme
L’art et le monument
Annexes
Glossaire / Bibliographie / Index
Auteur(s)
Dominique Massounie, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Ouest, est également membre du conseil d’administration du groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines (Ghamu). Elle a publié L’Architecture des écuries royales de Versailles (1998), et Les Monuments de l’eau (2009, Éditions du patrimoine, épuisé), ainsi que de nombreux articles et contributions à des actes de colloques. Elle est aussi co-auteur de l’"Itinéraire" sur Le Palais-Royal (2006, Éditions du patrimoine).