La saline royale de Claude Nicolas Ledoux Arc-et-Senans

Édition

Monographies d'édifices

Dominique Massounie

  • 224

  • 225

  • 24 X 28 cm

  • Relié

  • 9782757709375

  • 39 €

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Les atouts du livre

  • Nouvelle édition enrichie 
  • Fait écho à l'ouvrage L'architecture de Claude Nicolas Ledoux 1804. Une édition annotée (2023, Éditions du patrimoine)

Présentation

Cette monographie replace la saline royale au cœur de l'œuvre singulière de Ledoux à qui l'on doit aussi - parmi les réalisations toujours existantes, au moins partiellement - les barrières de Paris (dont celles d'Enfer, du Trône, de la Villette, de Monceau), le pavillon de Louveciennes construit pour Mme du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la saline royale d'Arc-et-Senans se distingue par sa fonction et son architecture : manufacture destinée à la production de sel, elle fut la première usine monumentale d'Europe, commandée en 1773, du vivant de Louis XV, et mise en service en 1778. La construction en fut confiée à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), adjoint à l'inspecteur des Salines de Lorraine et de Franche-Comté, qui avait fait auparavant sensation dans la capitale avec quelques maisons surprenantes. Aspirant à des commandes plus prestigieuses, l'architecte innova dans le plan semi-circulaire de la saline, qui évoque la course du Soleil, mais aussi dans le dessin des dix bâtiments qui la constituent. Il imagina la saline comme le centre d'un nouveau carrefour commercial européen et conçut à cet effet la ville idéale de Chaux (du nom de la forêt attenante), qui jamais ne verra le jour. 

Sommaire

INTRODUCTION
L’exploitation du sel en Franche-Comté
L’œuvre ledolcien

L’ŒUVRE 
L’architecte de la maîtrise des Eaux et Forêts de Sens
Demeures aristocratiques et royales
•    Châteaux, jardins et architecture rurale 
•    Hôtels parisiens 
De la « petite maison » au lotissement paysager
•    Petites maisons de la chaussée d’Antin et du faubourg Poissonnière
•    Thélusson, Saisseval, Hosten

Architecture publique et urbanisme
•    Projets étrangers
•    Le théâtre de Besançon
•    Le palais de justice et les prisons d’Aix
•    La Caisse d’escompte
•    Le grenier à sel de Compiègne et le siège parisien de la Ferme 
•    Les propylées de Paris

GENÈSE D’UNE SALINE ROYALE
L’idée d’une nouvelle saline
Comment la saline devint monumentale
Aménagement du territoire
Trois plans pour une saline
Une architecture pittoresque 
De la saline naquit la ville
Habiter et travailler au Val d’Amour

UNE SALINE AU VAL D’AMOUR
Le chantier
La graduation et ses dépendances 
Les bâtiments du cercle
•    La porte 
•    Les bâtiments des sauniers
•    La maréchalerie
•    La tonnellerie
L’ordonnance du diamètre
•    Les commis 
•    Les bernes
•    La maison du directeur
Places, promenades et jardins

UNE SALINE À L’ÈRE INDUSTRIELLE
Les métiers de la saline
•    Effectifs et structure du personnel
•    L’ouvrier : son habitat, sa rémunération 
La saline dans le marché du sel
•    Vers l’industrie privée
•    Les tentatives de modernisation 
•    L’essor de la concurrence
•    L’échec d’une saline d’un autre temps 
La saline au XXe siècle : la patrimonialisation


CONCLUSION 
L’homme
L’art et le monument

NOTES

ANNEXES
Glossaire
Bibliographie 
Index des œuvres de Ledoux
Table des illustrations

Auteur(s)

Dominique Massounie est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paris-Nanterre et membre de l'équipe de recherche H-Mod, composante du HAR. Elle est l'autrice de l'ouvrage Les Monuments de l'eau (Éditions du patrimoine, Prix Nicole) et du catalogue du musée des maquettes de la Saline royale (éditions Hartpon, 2017, 2023). Elle a codirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français. Étienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art (2006), Chalgrin et son temps. Architectes et architecture de l'Ancien Régime à la Révolution (2016). Dans le cadre d'un partenariat scientifique noué entre la Saline royale et la bibliothèque du musée des Arts décoratifs, elle a codirigé le projet "Architecture, philosophie et société au tournant des Lumières. L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux, une édition numérique" (2020-2023, université Paris-Nanterre, Labex Les passés dans le présent) et a publié, avec Fabrice Moulin, Emmanuel Château-Dutier et Séverine Guillet, la première édition annotée de l'ouvrage de Ledoux (Éditions du patrimoine, 2023). Depuis quinze ans, ses recherches portent également sur la notion d'embellissement des villes et du territoire, les travaux de modernisation des équipement urbains du XVIIIe siècle , l'architecture des ponts et chaussées.

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