La forteresse de Salses

Édition

Itinéraires

Lucien Bayrou, Nicolas Faucherre, René Quatrefages

  • 56

  • 11 X 22,5 cm

  • broché à rabats

  • 9782757701706

  • 9 €

  • Acheter

Présentation

Construit à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol, à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, la forteresse de Salses garde l'ancienne frontière entre la France et la Catalogne. Ses dimensions impressionnantes sont stratégiques : être une machine de guerre, avec ses centaines de « bouches à feu », ses 300 cavaliers et une organisation militaire implacable pour tenir un siège de 30 jours, en attendant les renforts. Assiégée, prise et reprise, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.

Tapi au pied des collines des Corbières, au débouché de l'étranglement de la plaine littorale, ce formidable corps fortifié contrôlait le corridor de l'étang de Leucate, unique passage qu'empruntèrent toujours conquérants et envahisseurs en marche vers l'Hispania. Là, postée en bonne sentinelle de la frontière espagnole, la forteresse dut veiller sans cesse à bloquer l'ennemi du Nord, la France. 

Militairement obsolète après le rattachement du Roussillon à la France en 1659, celle qui fut en son temps l'une des plus grandes forteresses modernes d'Europe, dut sa survie à sa masse même qui a gardé secrète, jusqu'aux recherches récentes, l'identité de son constructeur.

En lien avec cet ouvrage