La Cité antique de Glanum et l’hôtel de Sade
Édition
Regards...
Lionel Izac
-
Pages : 64
-
Illustrations : 60
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757705476
-
Prix : 14 €
-
Les atouts du livre
- Le premier album qui présente la ville antique et les riches collections conservées à Saint-Rémy-de-Provence.
- Au cœur des Alpilles, un site exceptionnel.
Présentation
La cité antique de Glanum, à quelques kilomètres d'Arles, occupée à partir du VIe siècle avant notre ère, concentre - autour d’un sanctuaire de source celtique - des influences métissées d’origine grecques et romaines. Près d’un siècle de fouilles archéologiques et 50 ans de mise en valeur permettent de découvrir un parc archéologique unique niché au cœur du massif des Alpilles. Le plateau des Antiques où l’on découvre l’arc de triomphe qui marquait l’entrée de la ville antique et le célèbre mausolée des Jules constitue le prélude à la découverte du site. Les carrières de calcaire de l’Antiquité tardive accueillent le visiteur qui peut déambuler dans le quartier des résidences hellénistiques, en passant par les grands thermes, le forum augustéen et le sanctuaire protégé par son rempart hellénistique.
Les riches collections archéologiques de Glanum sont aujourd’hui présentées au cœur de Saint-Rémy-de-Provence au sein de l’Hôtel de Sade, exceptionnel ensemble architectural antique, médiéval et moderne réouvert au public par le Centre des monuments nationaux depuis 2015. Un album qui permet au lecteur de s'immerger au cœur des Alpilles, et de visiter l'hôtel de Sade.
Auteur(s)
Archéologue et conservateur en chef du patrimoine, Lionel Izac est spécialiste de la période gauloise. Il a travaillé au sein des services régionaux de l’Archéologie d’Auvergne, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. Il a dirigé plusieurs chantiers de fouilles dans le Centre et le Sud-Ouest de la France portant notamment sur les agglomérations protohistoriques et les pratiques funéraires de l’âge du Fer.
Depuis 2014, il est l'administrateur de la cité antique de Glanum et de l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence, ainsi que de l’oppidum et du musée d’Ensérune.