L’Hôtel de la préfecture et du département des Yvelines
Édition
Regards...
De Hélène Cavalié, Cécile Garguelle et Fabien Oppermann
-
Pages : 64
-
Illustrations : 90
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché avec rabats
-
ISBN : 9782757711743
-
Prix : 14 €
-
Précommander
Les atouts du livre
- Une découverte patrimoniale, avec le premier ouvrage consacré à cet édifice méconnu du Second Empire à Versailles.
- Un lieu emblématique de l’histoire politique des Yvelines, témoin de la vie administrative et politique française.
- Une campagne photographique inédite, au plus près de l’architecture, du mobilier et des décors intérieurs.
Présentation
Joyau méconnu du Second Empire à Versailles, l’hôtel de la préfecture des Yvelines dévoile pour la première fois les richesses de son patrimoine architectural, mobilier et paysager.
Construit entre 1863 et 1867 sur les plans de l’architecte Amédée Manuel, l’hôtel de la préfecture des Yvelines s’inscrit dans l’urbanisme versaillais du XIXe siècle. Témoin d’événements politiques majeurs siège de l’état-major prussien en 1870, puis « hôtel de la présidence » sous Thiers et le maréchal de Mac-Mahon – il conserve un décor exceptionnel où plafonds ornés, frises et mobilier révèlent tout le raffinement du Second Empire.
Cet ouvrage est la première publication consacrée à cet édifice méconnu, aujourd’hui siège de la préfecture et du Conseil départemental des Yvelines. Il en restitue le patrimoine architectural, mobilier et paysager grâce à une campagne photographique inédite, offrant un éclairage nouveau sur l’histoire architecturale du département.
Auteurs
Hélène Cavalié est conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe des collections du Mobilier national
Cécile Garguelle est conservatrice des antiquités et objets d’art, sous-directrice des Patrimoines au conseil départemental des Yvelines
Fabien Oppermann est archiviste paléographe, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche