L'Abbaye de Cluny

Édition

Sensitinéraires

Brigitte Maurice-Chabard - Hoëlle Corvest

Couverture L'Abbaye de Cluny
  • 30

  • 31,5 X 28 cm

  • priplak

  • 9782757701058

  • 36 €

  • Acheter

Présentation

L'abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l'action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l'élaboration de ses décors, l'auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s'étendit sur tout l'Occident médiéval. Ce quatrième titre de la collection « Sensitinéraires », livres d'art pour non-voyants et malvoyants, permet de découvrir du bout des doigts l'abbaye de Cluny telle qu'elle était du temps de sa splendeur. Les reconstitutions, reproduites sous forme d'images en relief gaufré, sont nourries des meilleures connaissances depuis les travaux de Kenneth John Conant (dans la première moitié du XXe siècle) jusqu'aux restitutions virtuelles de la maior ecclesia.

Sommaire

Introduction 

Cluny, le port du Salut
Le monachisme en Occident avant Cluny
La paix clunisienne
La villa et le burgus de Cluny
La commémoration :Cluny ou le port du salut. La scriptorium de Cluny
Hugues de Semur : bâtisseur
Le somptueux décor de Cluny III : l'hémicycle. Une beauté au service de l'idéal d'une civilisation de la liturgie.
Les bourgeois
Les transformations gothiques
Le mausolée de la famille de Bouillon
Les bâtiments monastiques du 18e siècle
Cluny à l'époque des Lumières
Les bouleversements révolutionnaires

Auteur(s)

Docteure en histoire médiévale, ancien conservateur du musée d'art et d'archéologie Ochier à Cluny et actuelle directrice et conservateur en chef du musée Rolin à Autun, Brigitte Maurice-Chabard est spécialiste de la création artistique sous Jean de Bourbon et de la sculpture clunisienne.
Hoëlle Corvest, non voyante, est responsable de l'accessibilité du public handicapé visuel à la Cité des sciences et de l'industrie et au Palais de la Découverte. Spécialiste de la restitution des images en relief, elle anime des ateliers de lecture d'images tactiles. Elle est l'auteure des commentaires de lecture des planches tactiles.