Jean Balladur - Une pensée mise en forme

Édition

Carnets d'architectes

Gilles Ragot

Couverture Jean Balladur - Une pensée mise en forme
  • 192

  • 161

  • 16,5 X 21 cm

  • Broché

  • 9782757705162

  • 25 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • L'un des grands noms de l'architecture française des années 1960-1980. 
  • Un homme libre, élève de Jean-Paul Sartre. 
  • La Grande Motte : une ville nouvelle plébiscitée par tous ceux qui y séjournent.

Présentation

Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule œuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d’un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd’hui une œuvre riche et complexe.

Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des œuvres d’une pureté de ligne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l’existence préexiste au sens, héritée de l’existentialisme de Sartre dont il fut l’élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu’il récuse l’étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d’une grande richesse d’invention formelle, l’inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne définie par Jean-François Lyotard en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.

« Si j’étais Dieu, je me méfierais des architectes ! Ils sont les instruments subversifs du projet secret de l’espèce humaine : reconstruire le Paradis Perdu. » Jean Balladur, Œuvre, p.15.

Sommaire

Jean Balladur, une pensée mise en forme

Monographies

- Siège de la Caisse centrale de réassurance (CCR) à Paris

- Villa Besson à Lamorlaye

- Fondation Curie à Paris

- La Grande-Motte et Port-Camargue

- Concours du Centre Beaubourg à Paris

- Tour PB5 à la Défense

Répertoire des œuvres

Annexes / Bibliographie sélective / Biographie

Auteur(s)

Gilles Ragot est professeur en histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux-Montaigne. Il conduit des activités de recherche et des missions d’étude sur le patrimoine contemporain et a été rédacteur du dossier de candidature auprès de l’Unesco de l’oeuvre architecturale de Le Corbusier inscrite sur la liste du Patrimoine mondial en 2016.

Il est également l’auteur d’ouvrages sur l’architecture contemporaine. Ses derniers, publiés en 2016, portent sur la réhabilitation de la Cité de refuge de Le Corbusier (Éditions du patrimoine) et sur la genèse architecturale de la station balnéaire de La Grande-Motte. Il est également l’auteur du chapitre consacré à la Maison de la culture de Firminy dans Les Maisons de la culture en France, à paraître en janvier 2018 dans la collection « Carnets d’architecture ».

Revue de presse