Henri Sauvage
Édition
Carnets d'architectes
Jean-Baptiste Minnaert
-
Pages : 192
-
Illustrations : 170
-
Format : 16,5 X 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782884742382
-
Prix : 20 €
-
Les atouts du livre
- Une étude richement illustrée sur un créateur dont les préoccupations demeurent actuelles
Présentation
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l'après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
La villa Majorelle à Nancy, les habitations à bon marché, l'immeuble de la rue Vavin et La Samaritaine à Paris, les magasins Decré à Nantes sont les principaux jalons d'une œuvre multiforme, qui comprend également des papiers peints et de remarquables ensembles mobiliers.
Sommaire
Henri Sauvage, le rationaliste
La villa Jika de Louis Majorelle à Nancy, 1898-1902
Immeuble HBM, 7, rue de Trétaigne, Paris XVIIIe, 1903-1904
Le 26, rue Vavin et le 13, rue des Amiraux
Immeuble des années Vingt
Brevets et construction rapide
Répertoire des projets
Annexes
Biographie
Bibliographie
Auteur(s)
Jean-Baptiste Minnaert est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels). Il a consacré à Henri Sauvage une thèse de doctorat (soutenue à Paris IV en 1994) et trois ouvrages. Il s'est ensuite spécialisé dans l'analyse des espaces urbains (faubourg Saint-Antoine à Paris, Héliopolis au Caire) et l'historiographie de l'architecture et du patrimoine. Membre du Conseil national de l'Inventaire général du patrimoine culturel, il consacre aujourd'hui ses recherches à la question du périurbain.