David Tremlett à l'Hôtel de Sully. Wall in 27 sections (Mur en 27 sections)

Édition

Un artiste / un monument

David Tremlett, Guy Tosatto, Edward de Lumley

  • 24

  • 26

  • 18, 5 x 28,5 cm

  • Broché

  • 9782757708996

  • 20 €

  • Acheter

Les atouts du livre

  • Un livre objet séduisant, qui met pleinement en valeur l’œuvre et fait la part belle à l’illustration, grâce à ses photos déployées sur des pages dépliantes et sur la jaquette-poster.
  • Un point de vue unique sur la création de David Tremlett, artiste de renommée internationale : les images témoignent à la fois de l’œuvre achevée mais aussi de son processus de création in situ.

Présentation

Emblématique des hôtels particuliers « entre cours et jardin » du XVIIe siècle, l’hôtel de Sully – siège du Centre des monuments nationaux – abrite une orangerie qui servait autrefois à abriter les orangers en caisse durant l’hiver.

C’est le rez-de-chaussée de ce bâtiment que le CMN a proposé d’investir à David Tremlett. Formé à la sculpture, l’artiste britannique a développé un art de la rencontre avec le lieu, forgé par ses nombreux voyages à travers le monde. Pour l’orangerie, il conçoit Wall in 27 sections (Mur en 27 section), un dessin mural réalisé au pastel selon une technique qui lui est propre. L’œuvre se déploie sur toute la longueur du mur principal faisant face à une série de larges fenêtres ; avec toute la subtilité des couleurs et de la matière de ses pigments, David Tremlett dialogue avec l’architecture dans une entente tacite, invitant le jardin dans l’orangerie.

« Le rapport entre une construction ancienne et l’introduction du travail et des idées d’un artiste en vie doit reposer sur le respect et constituer un défi » David Tremlett

Auteur(s)

David Tremlett est né en 1945 à Sticker (Cornouailles, Royaume-Uni). Il vit et travaille à Bovingdon (Hertshire, Royaume-Uni). Diplômé du Royal College of Arts de Londres, il s’est affranchi de l’espace de l’atelier pour réaliser des œuvres en plein air. L’art de David Tremlett est donc avant tout un art de la rencontre, de sa rencontre avec un lieu.

Guy Tosatto est historien de l’art et directeur du musée de musée de Grenoble depuis 2002. Commissaire pour de nombreuses expositions il a notamment organisé à Grenoble une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de David Tremlett en 2006 (exposition également présentée à Prato en Italie au Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci).

Edward de Lumley est directeur du développement culturel et des publics au Centre des monuments nationaux.