Casernes de pompiers. Fonctionnalisme et innovation 1880-2020

Édition

Carnets d'architecture

Sous la direction de Franck Delorme et avec les contributions de Raphaëlle Saint-Pierre, Olivier Cinqualbre et Pierre Maurer

  • 192

  • 16,5 x 21 cm

  • Broché

  • 9782757710258

  • 25 €

  • Acheter

Les atouts du livre

• Une étude inédite sur des architectures emblématiques
• Un ouvrage écrit par quatre auteurs spécialistes
• Une Promenade à travers un patrimoine urbain remarquable de la fin du XXe siècle, à protéger et préserver

Présentation

Les casernes de pompiers sont des repères urbains et des marqueurs d’une modernité architecturale souvent incarnée par leurs tours de séchage. Elles sont plus globalement des programmes d’innovation technique et spatiale, mais aussi d’expression plastique que plusieurs grandes figures du XXe siècle ont eu à traiter (Mallet-Stevens, Pingusson, l’Atelier de Montrouge, Willerval, etc.). Certaines ont récemment attiré l’attention et continuent de faire l’objet de négociations en vue d’une sauvegarde (celle de Toulouse a été inscrite, celle de Metz devrait être préservée). Cette première étude d’ensemble permettra de mettre en lumière des architectures souvent iconiques tout en révélant le fonctionnement d’un programme mal connu.

Auteurs

Franck Delorme est architecte de formation, docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture des XIXe et XXe siècles. Avec le photographe Pascal Lemaître, il a publié en 2023 aux Éditions du patrimoine Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours, consacré aux architectures sportives.

Raphaëlle Saint-Pierre est historienne et journaliste. Elle a publié plusieurs ouvrages aux Éditions du patrimoine. Elle est chercheuse associée au LHAC (Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité) à l’Ensa de Nancy.

Olivier Cinqualbre est architecte et historien, conservateur honoraire du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris. Il a copublié, avec Serge Renaudie, Jean Renaudie dans la collection « Carnets d’architectes » (2024).

Pierre Maurer est maître de conférences à l’Ensa de Nancy et chercheur au LHAC, Pierre Maurer est l’auteur de Metz au temps de l’Art déco (avec C. Massel et C. Pignon-Feller, Serge Domini, 2016) ou de Roger-Henri Expert (avec R. Saint-Pierre, Éditions du patrimoine, 2023).

Delorme Franck

Architecte et historien de l'architecture

Franck Delorme est architecte de formation, docteur en histoire de l’art, historien de l’architecture et attaché de conservation à la Cité de l’architecture et du patrimoine, où il s’occupe de la préservation des archives d’architectes.

Pierre Maurer

Architecte et historien de l'architecture

Pierre Maurer est architecte diplômé d’État et docteur en histoire de l’architecture de l’université de Lorraine. Maître de conférences en histoire et culture architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, il a soutenu en 2018 une thèse intitulée Architectures et aménagements urbains à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville. Il est l’auteur de l’ouvrage Metz au temps de l’Art déco (avec Christiane Massel et Christiane Pignon-Feller, Serge Domini, 2016) et a publié avec Raphaëlle Saint-Pierre Roger-Henri Expert à Metz. L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (Jean-Michel Place, 2018).

Saint-Pierre Raphaëlle

Journaliste et historienne de l'architecture

Raphaëlle Saint-Pierre est historienne de l’architecture, journaliste (Le Moniteur, AMC...) et auteure d’ouvrages de référence sur le XXe siècle, Villas 50 en France et Villas 60-70 en France (Norma, 2005, 2013), Maisons bulles, architectures organiques des années 1960 et 1970 (Éditions du patrimoine, 2015). Elle a réalisé plusieurs études architecturales pour la Ville du Havre dans le cadre de son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco et, dernièrement, sur la Maison de la culture d’Oscar Niemeyer. Elle mène des entretiens filmés avec les grands prix nationaux de l’architecture pour la collection « L’Architecture en question » (La Huit/ministère de la Culture).