Saison Méditerranée 2026 au Centre des monuments nationaux
Grand événement multi-sites
Découvrez tous les rendez-vous proposés dans plusieurs monuments du réseau, dans le cadre de l'opération nationale : Saison Méditerranée 2026 !
-
Du 15 mai au 31 octobre 2026
-
Tarifs
-
Public
Tout public
Saison Méditerranée 2026
Du 15 mai au 31 octobre 2026, la Saison Méditerranée, portée par l'Institut Français, visera à renforcer la création, l’innovation et la richesse des échanges issus et dédiés aux pays du pourtour méditerranéen. Elle valorisera notamment les initiatives de la jeunesse et des diasporas.
Fort d’un réseau de 110 monuments, dont près de 15 situés sur le pourtour du bassin méditerranéen, le Centre des monuments nationaux est lié géographiquement, historiquement et culturellement à la Méditerranée, berceau de grandes civilisations, de partages et de migrations. Première zone touristique mondiale, elle est aujourd’hui au cœur des enjeux climatiques, économiques, de mobilités et d’interculturalités.
C’est ainsi naturellement que l'établissement prend pleinement part à la programmation de la Saison avec quatre projets présentés au Château d’If, aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes, à la Cité internationale de la langue française et à l’Abbaye de Montmajour.
Une programmation multiple
Mon plus beau plan fixe - Hassen Ferhani
Du 15 mai au 20 septembre 2026 au Château d'If
À partir du 15 mai 2026, le cinéaste et plasticien franco-algérien Hassen Ferhani investit trois tours du monument autour des notions d’isolement et d’horizon.
S’inspirant de la situation géographique du château — élément insulaire entre deux rives de la Méditerranée — et de son histoire carcérale, l’artiste propose plusieurs œuvres, dont l’installation 143, rue du Désert, issue des collections du Centre national des arts plastiques.
Une nouvelle œuvre, Mon plus beau plan fixe, est produite spécifiquement pour l’occasion. Cette création in situ transforme la tour Saint-Christophe en petite salle de cinéma : le public est invité à s’asseoir face aux fenêtres ouvertes sur la mer et aux plans fixes qu’elles proposent. Une bande sonore, en français et en arabe, mêle récits, sonorités, chants et anecdotes recueillies entre les deux rives.
Sara Ouhaddou
Du 19 juin au 1er novembre 2026 aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes
La plasticienne franco-marocaine Sara Ouhaddou installe une série de pièces inédites — guirlandes de verre, amulettes, boutis — nées de la rencontre entre son univers artistique et l’histoire du monument, notamment celle des femmes qui y furent emprisonnées.
À travers une recherche formelle autour de l’enfermement et de la résistance silencieuse, son travail trouve un écho dans les traditions d’Aigues-Mortes et du bassin méditerranéen. Inspirées d’objets du quotidien, les œuvres témoignent de l’importance des gestes féminins, garants de la transmission de savoir-faire ancestraux et d’un patrimoine immatériel.
Les invitations à Hassen Ferhani et Sara Ouhaddou feront l’objet d’une publication dans la collection Un artiste, un monument aux Éditions du Patrimoine.
Journée-événement « Nos langues arabes »
Samedi 27 juin 2026 à la Cité internationale de la langue française
Dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026, la Cité organise une journée intitulée « Nos langues arabes ».
« Il faut absolument comprendre l’arabe pour comprendre le monde », disait François Rabelais. Au Collège de France, fondé en 1530 par François Ier, l’arabe était enseigné aux côtés du grec, de l’hébreu, du latin et du français.
Cinq siècles plus tard, l’arabe est la deuxième langue parlée en France, et la Cité lui fait hospitalité le temps d’une journée de rencontres, de débats et de propositions artistiques, en partenariat avec l’Institut Français.
MÉTÉORE & Méditerranée, Est-ce là qu’on habitait ?
Été 2026 à l'Abbaye de Montmajour
En partenariat avec les Rencontres d’Arles
Dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026, le partenariat entre le Centre des monuments nationaux et les Rencontres d’Arles est pleinement tourné vers le bassin méditerranéen, avec deux projets d’expositions présentés à l’abbaye de Montmajour.
Météore
Conçu par Ludovic Delalande, Météore réunit des artistes du pourtour méditerranéen pour explorer, à travers images et matières fragmentées, la manière dont l’archéologie révèle autant qu’elle questionne les récits du passé. Installée au cœur de l’abbaye, l’exposition met en résonance mémoire stratifiée, ruines et identités. Elle propose une constellation d’œuvres qui, sans restaurer, révèlent traces, tensions et temporalités multiples afin de penser le présent et ses héritages.
Méditerranée, Est-ce là qu’on habitait ?
En écho, la salle du chapitre accueille Méditerranée, Est-ce là qu’on habitait ?, une exposition conçue par Anne-Lise Broyer. À travers une approche littéraire et poétique du territoire, l’artiste interroge la Méditerranée comme espace de voyage, de ruine et de mémoire. Entre beauté et humanité, son regard compose une traversée sensible des paysages et des histoires qui façonnent ce territoire pluriel.