Notre histoire, nos valeurs

Qu'est-ce-que le Centre des monuments nationaux ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Financé par l’État, il conserve, gère et ouvre à la visite plus de cent monuments, allant de la Préhistoire au XX° siècle, dont une vingtaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses 1 504 agents accueillent plus de onze millions de visiteurs chaque année.

Le réseau de monuments du CMN est régit par deux principes fondateurs. 

Selon le premier : le principe financier de péréquation totale des ressources, les recettes générées par les monuments sont versées au budget de l’établissement qui répartit ensuite les crédits aux différents monuments. Ainsi, cela permet à certains monuments dont l’activité économique est moindre, de recevoir des crédits en fonction de ses besoins. 

Le second principe repose sur la mutualisation des projets, des moyens et des compétences ; et permet aux monuments de fonctionner en réseau pour profiter des expériences des autres monuments et de leurs bonnes pratiques.

Ses missions

Le Centre des monuments nationaux se voit confier par le Code du patrimoine quatre missions principales quant aux monuments dont il a la charge :

  • Conserver, restaurer et entretenir cent monuments et les 169.000 biens culturels placés sous sa responsabilité en y conduisant des opérations visant à prévenir leur dégradation et à garantir leur transmission aux générations futures.
     
  • Ouvrir à la visite et animer ces cent monuments nationaux : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle, l’Hôtel de la Marine et bientôt la Cité internationale de Langue française à Villers-Cotterêts pour n'en citer que quelques-uns. Le CMN a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la culture ou en situation de handicap, et de contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires, au nombre de 350.000 par an.
     
  • Favoriser, avec près de 450 manifestations par an (expositions, spectacles, animations…), la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme. De nombreux en liens existent avec les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles. 
     
  • Assurer une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l'édition de guides de visite, de beaux livres, de monographies d'architectes ou d'édifices, de livres pour enfants, d'ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants. Les Éditions du patrimoine disposent d’un catalogue de sept cents titres et publient près de quarante ouvrages chaque année.
  • Développer l’expertise, la formation et l’ingénierie culturelle à travers le CMN Institut, en accompagnant les professionnels du patrimoine, en France et à l’international, dans leurs projets de conservation, de valorisation, de médiation et de développement des sites culturels et naturels.
     
Abbaye de Cluny, bibliothèque
Abbaye de Cluny, bibliothèque

© Patrick Tournebœuf - Tendance floue - Centre des monuments nationaux

Le projet d'établissement : CMN 2030

Depuis plus d’un siècle, le Centre des monuments nationaux rassemble le plus important réseau de sites et monuments de France, de la Préhistoire à nos jours. Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité de ses lieux et du savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics. 

En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social. Porté par des valeurs communes — passion, expertise, inventivité, partage, rigueur scientifique et solidarité — le CMN affirme ainsi une raison d’être claire : faire du patrimoine un bien vivant, accessible et fédérateur, au service de l’intérêt général.

En janvier 2024, la présidente du Centre des monuments nationaux, Marie Lavandier, a lancé une démarche participative, ouverte à l’interne comme à l’externe, pour co-construire le projet stratégique « CMN 2030 »

Ce projet ambitieux engage une réflexion approfondie sur l’avenir du patrimoine, son accessibilité et son rôle dans la société, en s’appuyant sur une large consultation menée tout au long de l’année 2024. Fruit de cette mobilisation collective, CMN 2030 se déploie autour de cinq axes stratégiques et dix chantiers prioritaires, visant à renforcer l’hospitalité et l’accueil de tous, à assurer la transmission du patrimoine aux générations futures, à inventer de nouvelles collaborations territoriales, à faire dialoguer les monuments avec les enjeux contemporains, et à renforcer la force du réseau des 110 sites que gère le CMN. Ce projet affirme la volonté de faire du patrimoine un bien vivant et accessible, ancré dans les territoires et ouvert à tous, tout en innovant et en adaptant l’institution aux défis du XXIᵉ siècle.

En savoir plus sur CMN 2030

Les grands projets

Cathédrale Notre-Dame de Paris, cour des citernes
Cathédrale Notre-Dame de Paris, cour des citernes : un espace majeur du nouveau parcours de visite.

David Bordes - CMN

En 2025, plusieurs événements majeurs ont marqué le Centre des monuments nationaux, célébrant le patrimoine et la culture. L’année a notamment été marquée par les 500 ans du château d’Azay-le-Rideau, anniversaire emblématique d’un chef-d’œuvre de la Renaissance. Elle a également été ponctuée par la panthéonisation de Robert Badinter, accompagnée d’une exposition au Panthéon rendant hommage à son engagement en faveur de la justice et des droits humains.

Exposition "La justice au cœur" à l'occasion la panthéonisation de Robert Badinter en 2025.

Didier Plowy - CMN

Le remeublement de la Laiterie de la Reine au château de Rambouillet a redonné tout son éclat à ce joyau du XVIIIᵉ siècle. Cette année, le Centre des monuments nationaux a également fêté les 10 ans de gestion et de réouverture de la Villa Cavrois, un symbole de l’architecture moderne.

Enfin, la réouverture des tours de Notre-Dame de Paris a constitué un moment fort pour le public, symbole du renouveau de la cathédrale, tandis que le lancement de la Fabrique de la Flèche à la basilique-cathédrale Saint-Denis, porté par Suivez la Flèche, a permis de partager avec tous les savoir-faire mobilisés pour la renaissance de l’édifice.

En janvier 2024, la présidente du Centre des monuments nationaux Marie Lavandier, a lancé une démarche participative interne et externe à l’établissement pour construire le projet stratégique intitulé « CMN 2030 ». À travers ce projet, le Centre des monuments nationaux engage une réflexion profonde sur l’avenir du patrimoine, son accessibilité et son rôle dans la société. 

Tous les rapports d'activité