Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Portrait d'homme, par Joseph Vivien

Découvrez un célèbre pastelliste aujourd'hui méconnu

Présentation de l'oeuvre

Joseph Vivien (1657-1734), Portrait d'homme, v. 1720. Pastel sur papier, 73 x 59 cm. Château de Champs-sur-Marne

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

 

Formé à l’Académie Royale, Joseph Vivien débute par la peinture d’histoire, et obtient le second prix de Rome en 1678, avant de se spécialiser dans le portrait et d’être reçu à l’Académie en 1701. Très sollicité par la cour de France, il travaille aussi pour les cours étrangères, notamment pour Maximilien-Emmanuel de Bavière en tant que premier peintre. Essentiellement connu en tant que pastelliste, Joseph Vivien produit également de nombreux portraits à l’huile. Il domine le genre dans les dernières années du règne de Louis XIV et sous la Régence.

L’esthétique du portrait est ici encore celui du XVIIe siècle et de ses grands contemporains, Largillière et Rigaud, avec sa pose de trois-quarts et le drapé théâtralisant le visage. Le pastel confère ici cependant à ce portrait une dimension sensible avec le velouté du regard, l’esquisse du sourire et le léger froncement de sourcil. Il est en cela précurseur d’un Maurice Quentin de La Tour L’abbé de Fontenai écrit au sujet de Joseph Vivien dans son Dictionnaire des artistes publié en 1776 : « il fut un des premiers à peindre au pastel des portraits en pied, grands comme nature, dont la fraicheur et la vérité étonnaient. Ce prodige nouveau fut extrêmement goûté ; on ne croyait qu’à peine ce que les yeux confirmaient : le coloris vigoureux de ces beaux morceaux faisait douter s’ils sont peints à l’huile ou au pastel. »


La renommée de l’artiste va au-delà des frontières françaises : en 1698, Joseph Vivien se rend à Bruxelles, où il rencontre pour la première fois son futur mécène, Maximilien Emmanuel de Bavière, dont il exécute un portrait. Plus tard, les contacts de l’artiste avec la cour de Bavière s’intensifient, Vivien se rend plusieurs fois à Bonn et travaille assez longtemps à Munich. Joseph Vivien est, avec Louis de Silvestre à Dresde et Antoine Pense à Berlin, un des artistes français ayant largement influencé le monde germanophone.

 

Joseph Vivien (1657-1734), Autoportrait. Huile sur toile. Florence, Galerie des Offices

© Photo SCALA, Florence - Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo, Dist. RMN-Grand Palais / image Scala

Oeuvre à la loupe

Pour aller plus loin

Louis-Abel de Bonafons, abbé de Fontenay, Dictionnaire des Artistes, Paris, 1776.

Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800. Online edition. VIVIEN, Joseph

Autrice de la notice

morwena.jpg

Morwena Joly-Parvex

Conservatrice du patrimoine

Le dossier thématique

Zoom sur les pastels

Dossier | 5 contenus

Suzanne