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Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, par les frères Beaubrun

Partez à la découverte des portraits de l'épouse épouse Louis XIII avant son veuvage.

Présentation de l'oeuvre

Charles Beaubrun (1604-1692) et Henri Beaubrun (1603-1677), Anne d'Autriche (1601-1666), avant 1643. Huile sur toile, 124 x 98 cm. Château de Cadillac

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

 

La jeune infante d’Espagne Anne d’Autriche, fille aînée de Philippe III, épouse Louis XIII en 1615 et devient reine de France. Cependant il lui faut attendre 1638, après vingt-trois années de mariage, pour qu’elle donne naissance au futur Louis XIV. La maternité marque un tournant majeur dans la vie d’Anne d’Autriche, dans la mesure où elle acquiert le statut de mère de l’héritier du trône, ce qui n’apaise pas pour autant ses relations avec Louis XIII. À la mort du roi en 1643, Louis XIV n’a que quatre ans, et Anne d’Autriche doit assurer la régence du royaume de France. Veuve et mère du roi, elle défend avec combativité l’autorité de son fils en même temps qu’elle s’appuie sur le cardinal Mazarin afin d’exercer l’autorité souveraine.

À partir de 1643, les portraits d’Anne d’Autriche prennent une signification politique en raison de sa régence. C’est pour cette raison qu’elle est souvent représentée en veuve royale, toujours en lien avec le roi, défunt ou mineur, afin de renforcer la légitimité du pouvoir royal fragilisé par la minorité de Louis XIV. Le portrait des frères Beaubrun en grand costume royal, conservé à Versailles, vise ainsi à renforcer la légitimité de l’exercice du pouvoir par la régente Anne d’Autriche. Les symboles de la majesté disent l’appartenance d’Anne d’Autriche au groupe des souverains en exercice, sans qu’il soit besoin de la représenter aux côtés de son fils. Le deuxième portrait des frères Beaubrun conservé à Versailles la peint en veuve de Louis XIII, grand topos du portrait royal pendant la régence.

Le tableau conservé au château de Cadillac offre le même cadrage de trois-quarts, mais dresse cette fois-ci un décor pour partie naturel, en riche habit de cour et présentant dans sa main gauche un camée, dans le prolongement des perles, en référence aux canons du portrait de cour établis par Frans Pourbus (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle). La reine est ici somptueusement habillée, la robe littéralement couverte de perles, faisant écho au collier de perles, l’un des bijoux les plus populaires au sein de l’aristocratie depuis les années 1630. Ce tableau, comme ceux conservés à Versailles, popularise la coiffure « à la garcette », d’origine espagnole : une coiffure plate avec une fine frange frisée, un chignon porté sur le haut de la tête, et sur les côtés, des boucles étagées. Cette mode perdure des années 1630 à 1660. L’absence de référence au deuil indique que le portrait est exécuté avant la mort de Louis XIII.

Les frères Beaubrun, issus d’une famille de portraitistes français du XVIIe siècle, sont peintres du roi, et exécutent à ce titre de nombreux portraits officiels. Leur style minutieux et précieux est inspiré par la manière hollandaise, avec une note solennelle qui leur vient sans doute de Frans Pourbus le Jeune. Quoique l’influence globale de l’école du Nord soit importante, le résultat est à rebours d’un pur réalisme : c’est au contraire un canon de femme idéale qui est produit dans tous leurs portraits féminins. La comparaison des trois tableaux montre une certaine rigidité dans la pose et la composition des œuvres des Beaubrun et de leur atelier. Un premier modèle sert vraisemblablement aux versions suivantes, en ne faisant varier que le contexte et les objets symbolique.

 

Charles Beaubrun (1604-1692) et Henri Beaubrun (1603-1677), Anne d’Autriche en costume royal. Huile sur toile, 131 x 116 cm. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

 

Charles Beaubrun (1604-1692) et Henri Beaubrun (1603-1677), Anne d’Autriche, reine de France (1601-1666) en habit de veuve, régente du Royaume. Huile sur toile, 185 x 103 cm. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

 

Frans Pourbus, le Jeune (1569-1622), Portrait d'Anne d’Autriche, reine de France. Huile sur toile, 100 x 76 cm. Allemagne, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle

© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Annette Fischer/ Heike Kohler

Oeuvre à la loupe

Autrice de la notice

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Morwena Joly-Parvex

Conservatrice du patrimoine

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