Art & Architecture

article | Temps de Lecture2 min

Tapisseries : la collection

Tapisserie - Samson au festin des Philistins

Explorez la collection de tapisseries du Centre des monuments nationaux en ligne et plongez dans l'une des plus riches de France avec près de 440 pièces !

La collection en quelques mots

Scènes religieuses, mythologiques, historiques, littéraires, cynégétiques, héraldiques, exotiques ou simplement décoratives sous la forme de « verdures »... De nombreuses thématiques s’offrent à vous à travers les tentures conservées dans nos monuments !

Par exemple, le Centre des monuments nationaux présente la Tenture de l’Apocalypse au château d’Angers, la Tenture de la Vie de la Vierge au palais du Tau à Reims, l'Histoire de Tancrède et Clorinde au château de Châteaudun et près d’une centaine d’autres tapisseries tissées du XIVe au XIXe siècle.

Cet ensemble se répartit en deux lots : 220 tapisseries sont le fruit d’acquisition ou de donation reçues par le Centre des monuments nationaux depuis 1914; les 220 autres tapisseries regroupent des dépôts du Mobilier national, des DRAC ou encore des musées nationaux.

Trois œuvres incontournables

Penthésilée est représentée sous les traits d’une guerrière armée de pied en cap sur une tapisserie appartenant à la collection du château d’Angers. Cette tapisserie mille-fleurs qui date du début du XVIe siècle rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Âge. Ces figures de guerrières répondent à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. Preux et Preuses évoquent avec une certaine nostalgie un monde chevaleresque dont la réalité militaire du temps vient bouleverser tous les repères.

En savoir plus sur cette tapisserie

Pièce murale (tapisserie), Penthésilée, reine des Amazones
Pièce murale (tapisserie), Penthésilée, reine des Amazones

© Benjamin Gavaudo, Centre des monuments nationaux

Cette tenture de chœur de dix-sept pièces raconte l’histoire de Clovis et conserve la presque totalité de ses éléments. Elles portent les armes du chapitre écartelées de celles de l’archevêque et de l’Église de Reims, Robert de Lenoncourt, qui en a fait don en 1530. Les cartons sont sont attribués à Gauthier de Campes, peintre flamand actif à Paris où il est documenté entre 1500 et 1530. L'origine du tissage est imprécise (Arras, Tournai, Reims ou Paris). L'iconographie représente l’arbre de Jessé et le devin Balaam accompagnent la naissance de Marie, dont ils sont les préfigures.

En savoir plus sur cette tapisserie

Tapisserie du Couronnement du roi Clovis, 1468
Pièce murale (tapisserie), Le Couronnement du roi Clovis, 1468

© Pascal Lemaître, Centre des monuments nationaux

La tenture des Femmes illustres de l'Antiquité, acquise par l’État pour le château de Châteaudun en 1992, aurait été tissée par la Manufacture royale d'Aubusson dans les années 1670-1680, d'après les cartons de Charles Poerson, peintre de l'entourage de Simon Vouet. Ces six tapisseries mettent en lumière des figures féminines emblématiques de l'Histoire antique choisies pour leur capacité d'amour, leur sagesse ou leur héroïsme.

En savoir plus sur cette tapisserie

Tapisserie Cléopâtre, tenture des Femmes illustres de l'Antiquité, 1670-1680
Pièce murale (tapisserie) : Cléopâtre, tenture des Femmes illustres de l'Antiquité, 1670-1680

© Patrick Müller / Centre des monuments nationaux

En ligne

Explorez les tapisseries du Centre des monuments nationaux grâce à la base de données "Collectio" ! 

Les tapisseries présentées sont extraites de la base d’inventaire et de gestion « Collectio » qui permet la diffusion des connaissances sur les collections conservées dans 76 sites.

Découvrez-les sans plus attendre !

Le dossier thématique

Dans les coulisses de nos collections

Dossier | 3 contenus

Tapisserie, Samson au banquet des Philistins, détail