Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Découvrez l'esthétique sophistiquée de cet objet décoratif qui a appartenu à Clemenceau
Cette bouteille à saké, d’une esthétique sophistiquée, date de la fin du XIXe siècle. L'objet, à section rectangulaire avec un col étroit et évasé présente une forme non conventionnelle pour un tokkuri, ou bouteille à saké, qui, combinée à une décoration luxueuse, le destine probablement à un usage plus ornemental que fonctionnel.
La laque (urushi) est ici majoritairement dorée et noire pour les motifs. L'utilisation de poudre d'or et d'incrustations de nacre (raden) démontre une grande maîtrise de l'art du maki-e et une sophistication rare.
Le médaillon circulaire (marumon), orné des grues en vol (tsuru), est un symbole de longévité et de bonne fortune. Le médaillon hexagonal figure un paysage forestier aux couleurs automnales, probablement des érables (momiji). Ce motif est très populaire dans l'art japonais, associé au changement des saisons. Le fond de ce paysage est en nacre, une technique d'incrustation qui utilise des fragments de coquillages pour créer des effets iridescents. A gauche de ce médaillon, un paysage lacustre et rocheux est représenté au sein d’un motif en éventail (ōgi), selon la technique du maki-e.
Sur la laque dorée, en arrière-plan des médaillons principaux, on peut observer des motifs délicats de végétaux en or fin dessinés avec un léger relief. Ces motifs discrets ajoutent une profondeur et une richesse à la surface dorée. Ils créent un contraste de texture et de brillance avec la surface lisse de la laque dorée.
© Patrick Cadet
© Patrick Cadet