Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Découvrez le thème du dragon poursuivant la "perle de sagesse"
Ce rouleau suspendu ou kakémono représente un dragon, probablement en train de monter vers le ciel, entouré de nuages orageux. Le dragon est une créature mythique très importante dans la culture asiatique, symbolisant la force, la puissance et la sagesse.
L'œuvre est une peinture à l'encre de Chine sur soie dont les dégradés sont subtils, représentant un corps de dragon sombre, contrastant avec des nuages plus clairs. L'artiste utilise des traits fins pour les détails des écailles et des touches plus larges pour les nuages et l'environnement. Le style de l'encre est très expressif et dynamique, créant une impression de mouvement et de force. Son dessin est finement expressif : ses écailles sont détaillées et ses griffes acérées.
Le dragon est représenté en train de s'élever au milieu de nuages orageux, ascension qui symbolise l'élévation de l'âme et le passage d'une vie terrestre à une vie spirituelle. Porteur de pluie et de bonne fortune, symbole de pouvoir et de force, le dragon qui poursuit la « perle de sagesse » est une métaphore de la quête de la sagesse.
La présence d'un second dragon en haut à droite de la composition enrichit la signification de ce kakémono. Ce second dragon est plus petit, mais tout aussi détaillé dans sa forme. Sa position et son orientation suggèrent qu'il s'agit d'un compagnon ou d'un adversaire, qui participe à la même dynamique ascensionnelle. Quelque soit leur statut, la présence des deux dragons renforce le symbolisme de la puissance, de la confrontation ou de l'harmonie des forces cosmiques.
Si la « perle de sagesse » n'est pas représentée ici, l'interaction entre les deux dragons évoque une quête ou une lutte afin d’obtenir cet objet symbolique. La lecture est ambivalente. Soit les deux dragons d’élèvent ensemble et symbolisent une force unie ou une bénédiction, soit ils luttent et incarnent les forces de la nature ou les défis de la vie. Les nuages tourbillonnants et sombres accentuent le caractère dramatique et majestueux de la scène. Ils sont le domaine des dragons, leur conférant leur puissance. Ils évoquent le caractère insaisissable et mystique de ces êtres divins, capables de manipuler les forces de la nature.
Un cachet de signature est visible en haut à gauche. La calligraphie, indique "丁卯" (Dingmao), "吳" (Wu) ou "于" (Yu), ce qui pourrait être le nom de l'artiste. L’attribution à l’école de Kano se soutient au regard de plusieurs éléments. Bien que le dragon soit un motif d'origine chinoise, sa représentation dans un style à l'encre de Chine est une pratique courante dans l'art japonais. Le dynamisme, la force et les traits précis pour le corps du dragon, combinés aux coups de pinceau fluides et expressifs pour les nuages, sont des caractéristiques que l'on retrouve fréquemment dans les œuvres des maîtres de l'école de Kano, notamment ceux qui s'inspiraient des peintres chinois des dynasties Song et Yuan.
L'école de Kano est l'une des écoles de peinture les plus importantes et les plus influentes de l'histoire de l'art japonais. Fondée au XVe siècle par Kanō Masanobu, elle a dominé la scène artistique japonaise pendant plus de quatre siècles, jusqu'à la fin de la période d'Edo (1603-1868).
Cette œuvre est un exemple du genre de la peinture de dragons, très prisé en Asie de l'Est. Elle pourrait avoir été conçue pour être exposée comme un rouleau suspendu dans une maison de lettré ou de la haute société.