Le programme d'incubation

Être un entrepreneur, c'est avoir une vision du monde et vouloir défendre un projet. Notre mission, c'est vous aider à vous réaliser !

Pourquoi rejoindre l'incubateur ?

L'Incubateur du patrimoine est une cellule d'expérimentations du Centre des monuments nationaux dédiée au patrimoine qui confronte les porteurs de projet à la réalité du terrain grâce à 100 monuments répartis sur toute la France.

L’incubateur porte une attention toute particulière aux projets mettant en avant le développement durable. Notre regard se porte également sur des projets qui sortent du champ numérique et propose une dimension sociale.

 

Notre offre : 

Un terrain d'expérimentation

En testant votre dispositif au cœur des 100 monuments du CMN dans toute la France, au contact des visiteurs ainsi que des équipes d'experts présentes sur le terrain.

Un soutien financier et humain

Une enveloppe budgétaire vous sera allouée en fonction de votre projet et de vos besoins afin de soutenir financièrement vos expérimentations. 

Une expertise et des sessions de formation sur les enjeux du patrimoine et du service public.

Un accompagnement méthodologique personnalisé sur le design centré utilisateur.

Rejoignez un réseau

L'incubateur du patrimoine c'est tout un réseau de sites patrimoniaux et de professionnels de la culture et de l'innovation !

Une opportunité d'agrandir son réseau professionnel avec notamment les 33 start-ups incubées des six premières saisons et les partenaires du CMN.

Une labellisation CMN reconnue

Une légitimité permettant de faciliter l'acquisition de nouveaux clients. Seul dispositif positionné à la fois sur le patrimoine, le fonctionnement d'un établissement public et présent sur tout le territoire français.

Les thématiques

Pour l'édition 2023-2024, l'Incubateur du patrimoine élargit ses thématiques de recrutement en lien avec la transition écologique et l'inclusion sociale des secteurs patrimoniaux, culturels et touristiques. Six thématiques ont été définies pour sélectionner des projets visant à :

  • Favoriser l’inclusion de tous les publics et renforcer le tissu social des territoires
  • Encourager le « mieux-être » dans les sites patrimoniaux et améliorer le confort du visiteur au profit d'une expérience de visite améliorée des lieux patrimoniaux soumis au changement climatique
  • Mettre en œuvre une gestion durable du patrimoine et de son environnement (espaces verts et maritimes, gestion des déchets, consommation énergétique)
  • Prévenir et s’adapter aux risques climatiques
  • Développer l’accès au monument par des mobilités vertes pour réduire le coût énergétique de l'accès aux lieux touristiques
  • Contribuer à la sobriété numérique et ainsi s'inscrire dans un courant de sobriété nécessaire à la préservation des ressources et à la baisse des émotions carbone

Vous avez un projet au service de la responsabilité écologique et sociale dans le patrimoine, la culture et le tourisme ? 


Ecrivez-nous à incubateur@monuments-nationaux.fr pour un premier contact ou remplissez ce formulaire de candidature.
 

Nous recrutons des projets expérimentaux tout au long de l'année. Les lauréats pourront ainsi expérimenter leur solution dans les monuments du réseau CMN. 

Expérimentation

L'expérimentation à l'Incubateur du patrimoine
L'expérimentation à l'Incubateur du patrimoine

©Incubateur du patrimoine - Centre des monuments nationaux

Soutien aux frais d'expérimentation

Les candidats intégrant le programme d'incubation du CMN se voient délivrer une subvention. Cette enveloppe permet de soutenir financièrement les expérimentations et est répartie en fonction des besoins des projets sélectionnés. 

Ce soutien financier est accordé sous les conditions suivantes :

  • La société ne doit pas excéder 5 ans d'ancienneté à compter du 1er janvier de l'année de recrutement.
  • La subvention sera versée sur la base d'un budget prévisionnel et des dépenses prévues pour la réalisation de l'expérimentation.
  • La subvention ne pourra pas dépasser 50% du budget prévisionnel total.
  • Le versement sera effectué en deux temps : au début de l'expérimentation dès la signature du contrat d'incubation, et en fin de période d'expérimentation, à la remise des documents imposés par la réglementation en vigueur.

Le CMN se donne le droit de vérifier la bonne utilisation de la subvention auprès des incubés, et de ne pas verser la somme totale en cas de non-réalisation ou de surestimation des coûts.

Le porteur de projet s'engage pour sa part à restituer les sommes qui ne seraient pas dépensées. 

Un suivi personnalisé

Parce que votre vision et votre parcours sont uniques, l’Incubateur du patrimoine développe un accompagnement adapté aux besoins de chacun, porteur d’idée ou fondateur d’une entreprise déjà établie.

Ces parcours reposent sur un suivi quotidien au plus proche de votre activité.

  • L’incubateur vous emboîte le pas en phase d’amorçage, pour vous aider à gagner leurs premiers clients, les fidéliser ou conquérir des parts de marché significatives,
  • L’incubateur vous suit dans votre croissance, la structuration de votre activité pour un développement rapide et pérenne.

Notre programme propose de vous suivre grâce à un accompagnement expert sur les questions patrimoniales. Concrètement, vous pouvez tester votre produit ou service dans nos monuments, établir des liens forts avec tous les agents du Centre des monuments nationaux  et collaborer avec les différents métiers de l'établissement (conservation, montage d’expositions, production, développement des publics, etc.).

Les entrepreneurs que l’incubateur soutient et avec lesquels le CMN a travaillé par le passé sont acteurs du programme. Les sessions d’entraide sont par exemple des moments de partage où chaque entreprise est à la fois accompagnée et accompagnante.

Des temps forts collectifs

La force de l'Incubateur du patrimoine réside aussi dans l'esprit de saison qui se construit toute l'année d'incubation et au-delà.

L'équipe de l'incubateur vous propose des ateliers de formation avec des experts du CMN et des intervenants extérieurs, afin d'enrichir vos compétences du secteur culturel et acquérir des connaissances sur de nombreux sujets liés à l'entrepreneuriat.

Nous proposons ainsi des formations en constante évolution car adaptées aux besoins de chaque projet.

Exemple de formations proposées :

  • Comment optimiser ses chances de remporter un marché public ?
  • Financer son projet d'expérimentation / Définir son business model
  • Méthodologies d'évaluation des publics
  • Médiation numérique
  • Histoire du CMN et des monuments
  • Communication institutionnelle
  • Expérience utilisateur et méthodologies d'évaluation centrées sur le design centré utilisateur

Et bien d'autres encore !

L'Incubateur du patrimoine c'est aussi de nombreux événements ! Cycle de Rencontres, conférences et salons, vous êtes invités pour y rencontrer le public, des acteurs de la culture et de l'innovation et gagner en visibilité.

L'Incubateur du patrimoine, c'est une multitude de liens créés et de partage d'expérience pour découvrir un territoire et s'inspirer. Nous avons à cœur de vous accompagner sur différents monuments, pour les visiter et rencontrer les équipes sur place !

Les monuments du réseau

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbaye de Montmajour, Sainte-Chapelle, châteaux d'If, d'Azay-le-Rideau et de Villers-Cotterêts, remparts de Carcassonne, Arc de triomphe, Hôtel de la Marine ou encore les villas Savoye et Cavrois : ce sont quelques-uns des 100 monuments nationaux confiés par l'Etat au CMN.

L'Incubateur du patrimoine cherche également à valoriser des lieux plus confidentiels et tout aussi intéressants comme le château de Châteaudun, la chapelle Expiatoire, la place forte de Mont-dauphin, ou encore l'abbaye du Thoronet afin que tout le réseau des monuments profite de vos projets !

Nous contacter