Tours et remparts d'Aigues-Mortes : mise à disposition d'espaces

Le CMN publie un appel à manifestation d'intérêts pour l'exploitation d'une activité de restauration légère, durant la saison 2024.

Tours et remparts d'Aigues-Mortes, front sud et paysage

Appel à Manifestation d'Intérêt

Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet de permettre à tout porteur de projet intéressé de se manifester pour l’exploitation d’une activité de restauration légère durant la saison 2024 réalisée à l’aide d’une installation mobile et facilement déplaçable (petite remorque aménagée, triporteur ou comptoir mobile démontable) dans la cour d’honneur du Logis du Gouverneur au sein des Tours et Remparts d’Aigues-Mortes.

L’offre de restauration légère doit se limiter à la vente de produits de type : glaces, crêpes, gaufres, biscuits/gâteaux, boissons chaudes, jus de fruits frais… sans cuisine ni cuisson (pas de burgers, pizza…).

La propreté du monument est une priorité, l’occupant doit s’assurer que ses produits ne tâchent pas (colorants, gras…) et que les visiteurs respectent bien la zone dans laquelle la consommation est autorisée : les clients n’étant pas autorisés à partir en visite (tour et chemin de ronde) avec de la nourriture.

Les installations de l’occupant doivent être sobres, en harmonie avec le Monument et son caractère prestigieux.

Toute personne intéressée par l’occupation de ces espaces est invitée à contacter Monsieur Benjamin d’Ingrando au 04.66.53.95.49 ou par voie électronique à l’adresse : benjamin.dingrando@monuments-nationaux.fr.

L’occupation donnera lieu à la conclusion d’une autorisation temporaire du domaine public entre le CMN et l’exploitant. Les conditions financières et d’exploitation seront évoquées avec les candidats intéressés par l’occupation de ces espaces.

Les origines des Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Saint-Louis décide de fonder la ville sur un site marécageux au bord de l'étang de l'Abbé. À cette fin, il échange des terres avec les moines de l'abbaye de Psalmodi voisine. L'objectif est, d'une part, de créer un port pour avoir un accès à la mer, lieu de tous les échanges avec l'Orient, et d'autre part de démontrer symboliquement la puissance royale avec la construction de la tour de Constance. Celle-ci est achevée en 1248 alors que dès 1246, le roi avait établi une charte de privilèges très favorable aux habitants de la ville.

Les remparts sont construits entre 1270 et le début du XIVe siècle par les successeurs de Saint-Louis. C'est en 1248 et en 1270 que partent d'Aigues-Mortes les deux dernières croisades. Aigues-Mortes ne connaît qu'une brève prospérité qui décline dès le XIVe siècle en raison de l'ensablement des canaux et du port, mais aussi de la concurrence du port de Marseille.

Aujourd'hui, la cité est considérée comme l'une des plus belles places militaires médiévales de France. Les Tours et remparts d'Aigues-Mortes sont ouverts au public par le Centre des monuments nationaux.

Le CMN en bref

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public du ministère de la Culture. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’État. Le Centre des monuments nationaux ouvre notamment à la visite les Tours et remparts d’Aigues-Mortes.