Enseignants

Le Centre des monuments nationaux développe et met en œuvre dans ses monuments une riche palette d’activités pédagogiques à l’attention des enseignants et de leurs élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Présentation

Les monuments nationaux reflètent la diversité et la richesse du patrimoine français de toutes les époques (de la Préhistoire au XXème siècle) : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques, lieux commémoratifs...

Ils constituent des lieux d'accueil et de ressources privilégiés pour l'éducation artistique et culturelle.

En lien avec les programmes officiels de l’Éducation nationale, le Centre des monuments nationaux développe et met en œuvre dans ses monuments une riche palette d'activités pédagogiques à l'attention des enseignants et de leurs élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Les activités pédagogiques

À chaque monument, ses activités pédagogiques

Partez à la découverte de l'offre riche et variée offerte par chaque monument

Trouver un monument

Les visites guidées à distance

Les visites guidées à distance et les parcours croisés entre monuments

Grâce à une captation 360° ou une visite en Livestream, découvrez de manière inédite et depuis votre classe un monument, guidés par un.e animateur.trice du patrimoine.

Grâce aux parcours croisés, ces visites peuvent être couplées avec différents monuments en France !

Découvrez notre offre de visites guidées à distance :

  • Brochure visite guidées à distance.PNG

    Brochure visites guidées à distance scolaires CMN

    PDF (3,02 MB)

Le pass Culture

Complémentaire de la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Retrouvez nos offres pédagogiques sur l’interface Adage ou parlez-en directement avec les équipes pédagogiques des monuments !

Les partenariats

Dans le cadre de ses actions d’éducation artistiques et culturelles, le Centre des monuments nationaux met en place différents projets et partenariats :

À la découverte des métiers d’art

La manifestation « À la découverte des Métiers d’Art » est pilotée par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec plusieurs établissements culturels (le Musée des Arts Décoratifs, le Musée et la Manufacture de Sèvre, la Monnaie de Paris et le Centre des monuments nationaux), et avec le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la région académie Ile-de-France.

Le programme « À la découverte des métiers d’art » invite à la découverte des arts décoratifs et des métiers d’arts. Il s’adresse aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème et se développe en trois étapes : un parcours de visite, la rencontre avec un artisan et la présentation des formations.

 

Enfants du patrimoine

À l’occasion d’une journée exceptionnelle se déroulant la veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE - Conseils d’Architecture Urbanisme et Environnement proposent, avec des partenaires, aux élèves avec leurs enseignants de la maternelle au lycée, un programme d’activités adaptées au jeune public : Enfants du patrimoine.

Lors de cette journée, plusieurs monuments ouvrent leurs portes afin que les élèves puissent découvrir gratuitement le patrimoine de leur région et propose ainsi visites et ateliers.

 

« D’un monument, l’autre » : un site, un écrivain

Dans le cadre de ses actions d’éducation artistique et culturelle, le Centre des monuments nationaux propose depuis 2018, en partenariat avec la Maison des Écrivains et de la Littérature : « D’un monument, l’autre » : un site, un écrivain.

Une dizaine d’écrivains sont ainsi invités à produire des textes inédits, inspirés par un monument du réseau. Ces créations sont ensuite partagées avec des élèves du collège ou du lycée, lors d’une rencontre avec l’auteur sur les sites ou dans les établissements scolaires. Les élèves sont à leur tour conviés à être acteurs de leur découverte du monument lors de lectures, débats, échanges, conférences, leçons, ateliers d’écriture (ou autre type d’intervention) en compagnie de l’écrivain.

Nous contacter