Groupes et relais du champ social

Publics et relais du champ social, médico-social, sanitaire et judiciaire participent à la vie de l'ensemble des sites du Centre des monuments nationaux grâce à une programmation et des actions dédiées.

Groupe du champ social en visite au Panthéon

Présentation

Le Centre des monuments nationaux fait de l'ouverture et de l'appropriation par tous les publics des sites du réseau un axe prioritaire de sa politique culturelle, notamment pour les personnes éloignées des lieux culturels pour des raisons socioéconomiques, pour des questions de langues ou encore peu familières des institutions. 

Pour ce faire, le Centre des monuments nationaux développe des actions à destination du champ social, du médico-social, du judiciaire et du sanitaire pour travailler avec les relais et les publics au plus près des besoins et des envies de chacun et co-construire des projets adaptés.

Nous accompagnons les relais et les publics avant, pendant et après la venue dans le monument, grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés sur les sites, à des sensibilisations et ressources proposées pour se préparer et à des activités adaptées pour découvrir le monument et son patrimoine de façon privilégiée.  

Membre de la Mission Vivre-Ensemble, le Centre des monuments nationaux met en œuvre la Charte d'accueil des publics du champ social dans l'ensemble des sites du réseau. 

Les visites et activités

L'action du Centre des monuments nationaux en direction des publics dits éloignés et de leurs relais se déploie tout au long de l'année dans l'ensemble des monuments du réseau. Dans chaque monument, cette politique se met en place à travers : 

  • Des interlocuteurs dédiés dans les monuments pour répondre à vos questions et construire avec vous des projets de visite sur-mesure ;
  • Des ressources pédagogiques et des visites de sensibilisation destinées aux relais pour rencontrer l'équipe, découvrir la programmation et les possibilités d'actions et préparer sa visite ;
  • Des visites et ateliers adaptés aux besoins et envies des relais et des publics : 
    • Visites en autonomie 
    • Visites guidées thématiques
    • Visites guidées à distance
    • Ateliers du patrimoine 
  • Des projets sur-mesure co-construits entre l'équipe des publics du monument et les relais pour développer une action dans le temps. 
Vue du haut des visiteurs de la Sainte-Chapelle

Des activités et des contacts spécifiques à chaque monument

Découvrez la programmation des monuments et les activités proposées pour l'ensemble des publics dits éloignés. Consultez les sites des établissements pour prendre connaissance des actions mises en place, parcourez les brochures des activités pédagogiques et programmations familles et contactez les interlocuteurs dédiés pour adapter ces actions et construire des projets sur-mesure !

TROUVER UN MONUMENT
Vue aérienne du château d'Azay-le-Rideau

Les visites guidées à distance

Actuellement proposées dans 21 monuments du réseau, les visites guidées à distance permettent de découvrir les sites grâce aux outils de la visioconférence, avec l'accompagnement d'une médiatrice et tout ça depuis votre structure ! Une visite à distance, c'est une première approche du monument pour présenter le lieu aux relais et aux participants d'une future visite, pour se repérer et rassurer sur la sortie à venir. C'est aussi une façon de découvrir des lieux de patrimoine pour des publics qui en sont géographiquement éloignés ou qui sont dits empêchés.

En savoir plus

Les projets

Le Centre des monuments nationaux propose aux acteurs du champ social, médico-social, sanitaire et judiciaire de co-construire ensemble des projets mettant l'action culturelle au service d'objectifs communs et de la participation de tous à la vie du patrimoine. 

Dans les monuments, les équipes de médiation sont à votre disposition pour imaginer ensemble des projets sur-mesure. A l'échelle nationale, plusieurs projets de grande ampleur se déploient sur plusieurs sites pour élargir les modes d'actions avec les publics. 

Les partenariats

Le Centre des monuments nationaux conduit une politique partenariale forte avec cinq conventions signées à l’échelle nationale avec des acteurs du champ associatif, des solidarités et de l’éducation populaire. Cette dynamique vise à favoriser les liens entre les monuments, les structures locales de ces réseaux et leurs publics. 

Les cinq partenaires conventionnés du Centre des monuments nationaux sont : 

  • Habitat et Humanisme : La fédération nationale Habitat et Humanisme et le Centre des monuments nationaux développent des projets variés pour permettre aux personnes accompagnées par les différentes branches de la fédération (Associations départementales, Branche Urgence, Pôle Soin) d'être pleinement acteurs des monuments du réseau. 
  • Cultures du Coeur : En développant des projets avec une grande partie des 37 associations locales Cultures du Coeur, le Centre des monuments nationaux participent à l'animation d'un réseau de partenaires sociaux de proximité. 
  • Le Mouvement des Régies : Habitants accompagnés et salariés des régies de quartiers et de territoires bénéficient d'un accueil privilégiés dans les monuments du réseau. Le Centre des monuments nationaux accompagne également le développement d'actions d'échanges de pratiques avec les professionnels du Mouvement des Régies. 
  • Le Secours Populaire Français : Le Centre des monuments nationaux accompagne l'action d'accès aux sorties et aux loisirs du Secours Populaire Français en ouvrant les sites à l'ensemble de ses bénéficiaires et de ses bénévoles. Le réseau participe également aux opérations nationales comme les Journées des Oubliés des Vacances ou les Pères Noëls verts. 
  • Les Francas : Le Centre des monuments nationaux s'engage aux côtés des Francas dans des projets d'éducation populaire à destination des enfants et des jeunes. Cette collaboration s'illustre notamment à l'occasion des actions co-créées dans le cadre de C'est mon patrimoine ! 

Vous faites partie de l'un de ces réseaux : contactez-nous pour construire des actions ensemble !

Un partenariat spécifique : le partenariat tripartite entre le Centre des monuments nationaux, la Direction de l'Intégration et de l'Accès à la Nationalité du ministère de l'Intérieur et l'Office Français d'Immigration et d'Intégration. 

Signé en juillet 2022, ce partenariat vise à favoriser l'appropriation du patrimoine des monuments nationaux par les publics primo-arrivants signataires d'un Contrat d'Intégration Républicaine. En groupe lors des formations civiques et linguistiques proposées dans le cadre du CIR ou individuellement à l'issue de la signature, les monuments s'ouvrent afin de soutenir le parcours d'intégration des publics cibles. 

En 2023, le partenariat a été élargi à tous les adultes participant à des ateliers "Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" (OEPRE), dispositif porté par le ministère de l'Intérieur aux côtés de l'Education nationale. 

Vous travaillez auprès de publics signataires du CIR ou coordonnez un atelier OEPRE : contactez-nous pour en savoir plus sur ce partenariat et les possibilités d'actions avec les monuments ! 

Contact