Communiquer autour de son site patrimonial

Faire du site patrimonial un incontournable c’est avant tout développer une communication efficace en se posant les bonnes questions : quel est l’objectif, vers quelles cibles, et avec quels moyens ? Les réseaux sociaux sont aussi des outils indispensables qui permettent de développer la fréquentation, de se faire connaître et d’assurer une présence en ligne.

Photographe devant le château d'Azay-le-Rideau
  • SCI-01

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Responsable de site patrimonial
    Chargé de communication
    Ingénieur/Technicien Services Culturels
    Agent des collectivités territoriales
    Propriétaire privé
  • Domaine national de Saint-Cloud et en ligne
  • En présentiel et en ligne

  • Connaissances de base en gestion de site patrimonial - Module en ligne à faire avant la session en présentiel

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Connaître les étapes de communication pour un site patrimonial, un
    établissement culturel, ou un événement et les incontournables pour
    élaborer un plan de communication
  • Savoir adapter la communication aux objectifs, aux publics cibles et aux
    moyens disponibles
  • Comprendre l’écosystème des réseaux sociaux dans la sphère culturelle
  • Maîtriser les bases d’une animation vertueuse des réseaux sociaux dans
    le domaine culturel et définir sa communauté en ligne

Programme détaillé

JOUR 1 : CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

[Delphine Jeammet]

ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION
• Définition de la cible et questions incontournables

RELATIONS PARTENAIRES ET MÉDIAS
• Focus sur les relations avec la presse

FOCUS SUR L’IDENTITÉ VISUELLE ET LA STRATÉGIE PUBLICITAIRE
• L’événementiel sur-mesure
• Autres partenaires de la communication

BILAN DE COMMUNICATION

JOUR 2 : DÉVELOPPER SA PRÉSENCE EN LIGNE

[Juliette Huvet]

PANORAMA : OFFRES ET UTILISATIONS DES RÉSEAUX SOCIAUX
• Définition de la cible et réflexion autour de la ligne éditoriale
• Création et animation d’une communauté
• Focus sur le réseau social Instagram, son utilisation et ses atouts
• Campagnes de communication et programmes de sponsorisations

Cas pratique

ZOOM SUR LES DROITS D'AUTEUR ET LE DROIT A L'IMAGE [En ligne]

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Études de cas
  • Atelier pratique : analyse et diagnostic (réseaux sociaux)
  • Fiche-outil : check-list des actions de communication à mener

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances

Intervenantes

delphine-jeammet.jpg

Delphine JEAMMET

Cheffe de la mission communication au Centre des monuments nationaux

« Après 20 ans de communication en média (RFI – Radio France et France télévisions), j’ai intégré l’établissement culturel de La Villette en tant que directrice de la communication et des publics. Arrivée au CMN en septembre 2022 à la Mission communication, je déploie – avec l’équipe et le réseau – la stratégie de communication interne et externe de l’établissement avec l'objectif de faire rayonner la richesse et la diversité des sites et des projets. »

Photo de profil Juliette Huvet

Juliette HUVET

Cheffe du pôle de la communication digitale

« De formation universitaire littéraire, je me suis immédiatement intéressée aux réseaux sociaux pour le potentiel retentissement qu’ils pouvaient offrir aux contenus culturels. Je suis toujours enthousiaste de transmettre ce que j’ai appris au fil de mon expérience et de faire découvrir cet univers. »