Nourrir une programmation culturelle
Visiter un château, un site archéologique ou un édifice religieux, c’est l’occasion pour le visiteur de vivre une expérience particulière. Liés à l’histoire du site patrimonial ou à une actualité, ces évènements constituent un véritable attrait touristique et une valorisation du site lui-même.
-
Référence : OC
-
10 et 11 octobre 2024
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
-
Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Chargé de programmation culturelle
Chargé d’exposition
Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud -
Mode : En présentiel
-
Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
• Définir et adapter la programmation à l’identité historique et scientifique du site, aux attentes du public et à l’identité territoriale
• Développer son regard sensible et créatif dans des projets culturels tout en respectant les diverses contraintes
Programme détaillé
CHOIX D’UN PROGRAMME CULTUREL
- Définition de « l’expérience visiteur » / évolution des attentes du public (recherche de nouveauté, d’insolite, d’émotion, de spectaculaire, de voyage dans le temps…)
- Impacts positifs pour les équipes, pour le public, pour le territoire
- Variété des programmations culturelles et évènements (sur le plan historique, scientifique, artistique, pédagogique...)
- De l’atelier pédagogique au grand spectacle son et lumière en passant par les performances d’artistes
MISE EN PLACE
- Introduction aux aspects réglementaires et budgétaires de la mise en place d’un programme culturel
- Saisonnalité des évènements et lien avec l’actualité
- Plaisirs et contraintes du montage de projets avec des partenaires
- Communication autour des événements proposés
- Particularités des programmations temporaires exceptionnelles (foire, bicentenaire, festivals, spectacles exceptionnels…)
- Art contemporain : Politique de la « carte blanche » dans un site patrimonial
Méthodes & modalités
Méthodes et outils pédagogiques
- Études du cas et exemples
- Fiche outil
Modalités d'évaluation
- QCM de connaissances