Revitalisation et mise en tourisme de sites culturels en Serbie

Le projet

La Mission Expertise Culturelle Internationale du Ministère de la Culture a mobilisé le CMN Institut au début de l’année 2022 à l’occasion de la mise en place d’un partenariat d’acteurs culturels européens. L’intention était portée par la Serbie, qui souhaitait de l’aide en matière d’ingénierie culturelle afin de mettre en place un programme de mise en valorisation du patrimoine culturel à destination du projet « Châteaux de Serbie - protection du patrimoine culturel ». Les institutions partenaires sont multiples, et l’on compte notamment les Ministères de la Culture français et serbe ainsi que l'Institut national du patrimoine serbe. Une autre partie est engagée dans cette coopération, à savoir l’Agence Allemande de Coopération Internationale pour le Développement (GIZ), qui participe financièrement au développement culturel de la Serbie.

Afin de mener à bien cette mission, le CMN Institut a mobilisé 2 experts; un architecte urbaniste de l'Etat et un administrateur de sites et monuments patrimoniaux. L’exécution de l’expertise s’est déroulée en plusieurs rencontres :

  • Une première mission de trois jours (novembre 2022), qui a permis aux experts de rencontrer leurs partenaires serbes et d’établir de premier contacts avec certains sites concernés par le projet.
  • Une seconde mission de dix jours (décembre 2022) dans la région de Vojvodine, qui a permis aux experts d'établir un diagnostic de l’ensemble des sites concernés par le projet.

L’étape finale de cette mission est la remise d'un rapport de mission qui sera rendu aux partenaires et autorités serbes. Il prendra la forme d’un plan d’action visant à proposer des initiatives qui permettront l’insertion de la vingtaine de châteaux, villas et monuments concernés dans les circuits touristiques, ainsi que leur prise en charge en termes de restauration.

Ce projet s'agit d'une occasion exceptionnelle pour les deux parties de renforcer la coopération mutuelle par l'échange d'expériences dans la protection du patrimoine culturel, ce qui contribuera à l'amélioration de l'ensemble des relations bilatérales des deux pays.

  • 2 missions exploratoires sur place

  • 12 sites patrimoniaux

  • Échanges entre professionnels internationaux du patrimoine

Quelques chiffres