Tréguier et la maison d'Ernest Renan

Édition

Itinéraires

Anne-Marie de Brem

ITI_Tréguier.jpg
  • 64

  • 11 x 22,5 cm

  • Broché à rabats

  • 9782858226757

  • 9 €

  • Acheter
  • Une plongée dans l'intimité d'un écrivain ayant marqué l'histoire politique et religieuse
  • Le guide de visite d'une "petite cité de caactère"

Les atouts du livre

Présentation

Tréguier, « petite cité de caractère » assise au bord de deux rivières, devient dès 950, le siège d'un des sept grands évêchés de Bretagne. Au XIVe siècle, la canonisation de saint Yves - né près de Tréguier en 1253 - provoque un afflux de pèlerins venus de Bretagne, de Normandie, d'Italie, d'Angleterre, de Catalogne, du Portugal... Leurs dons contribuent à bâtir la cathédrale, magnifique édifice gothique à trois tours, doté d'un superbe cloître, dont le chantier se poursuit pendant deux siècles. Ce rayonnement religieux perdure au XVIIe, siècle auquel remontent les belles maisons, en granit rose ou en pans de bois, fleurons de ruelles bordées de hauts murs où nichent une profusion de roses et de giroflées. 

Au numéro 20 de la principale artère de la ville, une maison du XVIe siècle raconte l'histoire de ses habitants : la famille Renan, dont Ernest Renan (1828-1892) qui a cristallisé autour de sa personne bien des passions politiques et religieuses. Ce brillant boursier destiné à devenir prêtre quitte pourtant le séminaire en 1845. Ses ouvrages examinent les évangiles à la lumière d'une critique scientifique exigeante, scandalisant le clergé et la droite catholique royaliste. Savant respecté dans toute l'Europe, Renan reçoit tous les honneurs : il est membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, professeur au Collège de France, académicien et officier de la Légion d'honneur.

Les chapitres du livre consacrés à Renan sont aussi un témoignage sur la vie rurale bretonne au XIXe siècle et une leçon vivante d'histoire de la IIIe République. Ensuite, une partie « visite » - de la maison et de la ville - précise la connaissance de ce patrimoine de charme.

Auteur(s)

Anne-Marie de Brem a été conservatrice générale honoraire du patrimoine de 1974 à 1998, et conservatrice au Musée de la vie romantique (ancien Musée Renan-Scheffer).