Meurtre chez les Magdaléniens
Édition
Crimes et monuments
Sophie Marvaud
-
Pages : 300
-
Format : 14 x 21 cm
-
Reliure : Broché
-
ISBN : 9782365839938
-
Prix : 16 €
- Acheter
Les atouts du livre
- La première enquête policière de tous les temps.
- Étayée par des bases scientifiques, l'intrigue aborde la question des rapports sociaux dans la Préhistoire et en particulier des relations entre les hommes et les femmes.
- Le roman a pour cadre la région des Eyzies, où le Centre des monuments nationaux assure la gestion de plusieurs sites.
Présentation
Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous-roche, l'abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs.
Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre sur les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère autour des Eyzies.
Alors qu'ils font route vers l'océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. L'événement est d'autant plus frappant qu'il est rarissime. Il met en danger l'harmonie du clan, et par-là même sa survie.
Elle-même menacée, Puissance-de-licorne met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle devra résoudre le meurtre et rétablir la solidarité sans entrer dans la spirale de la violence, qui détruirait le clan.
Auteur(s)
Romancière, Sophie Marvaud a publié Le Secret des cartographes (Plon 2008) et Suzie la rebelle (nouveau monde éditions, 2014), et dans la collection "Crimes et monuments" Le choc de Carnac
« Voici les deux premiers titres d'une nouvelle collection, fruit d'une coédition qui mêle habilement suspense, histoire et monuments. Des polars historiques où une plume de qualité nous entraîne d'une cathédrale à des lieux chargés d'histoire et de châteaux en sites archéologiques. »
« Comment surprendre les lecteurs de polars et les sensibiliser aux monuments français, fussent-ils les plus anciens ? Telle est l'équation de cette jolie collection baptisée « Crimes et monuments » et lancée par le Centre des Monuments nationaux. Pour y parvenir, l'historienne et romancière Sophie Marvaud a choisi les vallées périgourdines au Magdalénien, il y a quinze mille ans, et plus précisément l'abri sous roche de la Madeleine, les grottes des Eyzies et de Lascaux. (…) Dès qu'on entre dans l'histoire, on veut coûte que coûte en connaître la fin. »
« Sophie Marvaud est historienne et romancière. Très documenté, son roman est une mine pour en apprendre davantage sur l'organisation des groupes de nomades et leurs relations sociales. Le roman policier étant très agréable pour se divertir, il en devient plus intéressant quand il offre, en plus, de s'instruire." HOMINIDÉS.COM : "L'ouvrage est passionnant par la description du mode de vie au quotidien, des pratiques de chasse au Magdalénien ou encore des migrations annuelles du clan. (…) Une plongée dans le quotidien des magdaléniens il y a 15 000 ans. »
Autour du sujet
-
L'Histoire en activités. La Préhistoire
Jeunesse
9,95 €
Edition