Le Haras national du Pin, Versailles du cheval

Édition

Itinéraires

Collectif

  • 64

  • 11,4 X 22,7 cm

  • Broché à rabats

  • 9782757708576

  • 9 €

  • Acheter

Présentation

Baptisé le « Versailles du cheval » par l’écrivain Jean de La Varende, le haras national du Pin symbolise le cheval en France, par la volonté royale de Louis XIV.

Première véritable architecture équestre édifiée au siècle des Lumières, il est construit sur les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, entre 1715 et 1730. L’architecte y reprend les principes de composition du château qui reposent sur la noblesse du corps de logis à laquelle il ajoute un féerique effet de transparence au travers duquel le visiteur embrasse le paysage du parc du Haut-Bois.
Le haras du Pin s’inscrit dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares sillonnés de grandes perspectives et d’ordonnances symétriques qui rappellent l’art paysager mis en œuvre à Versailles.
Instaurée par Colbert en 1665, l’administration des haras royaux avait pour vocation le renouvellement des chevaux de remonte pour les besoins de guerre et l’amélioration et la sélection des races équines.

Fleuron de la région Normandie, le haras du Pin est le berceau de trois races : le pur-sang anglais, le trotteur français et le percheron.

Le haras national du Pin a orienté, aujourd’hui, sa stratégie sur les sports équestres, la filière équine, le tourisme et la formation dans le cadre d’un Grand Projet. Le premier investissement est la réalisation d’un Pôle International de Sports Equestres avant le développement du site touristique basé sur le cheval, la nature et la sérénité.

Les atouts du livre

  • Une nouvelle édition mise à jour adressée aux curieux, historiens et passionnés de cheval
  • Un petit format, pratique à emporter en visite, à un prix accessible
  • Un plan simple en deux parties : histoire et visite, avec des textes simples et clairs qui permettent de découvrir ce monument historique toujours en activité

Auteur(s)

Muriel Meneux, responsable de l’association Haras du Pin Tourisme.

Jean-Louis Libourel, conservateur du patrimoine, spécialiste du patrimoine hippomobile et équestre.

Christophe Morin, historien de l’architecture,  Eaux et forêts, juge international de dressage.

Maurel Bernard

Ancien directeur du Haras National de Pompadour et directeur général de l’Institut du Cheval

Ingénieur agronome et ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts, Bernard Maurel a dirigé le Haras National de Pompadour et l’Institut du Cheval de 1995 à 2000. Il prend également la direction Haras National du Pin de 2000 à 2005. Son parcours est marqué par la passion équestre. Aujourd'hui retraité, il intervient sur son temps libre en tant qu'expert, juge, coach, enseignant et formateur équitation et dressage. Il est l'auteur de "Le cheval juste" (Belin, 2006) et "Le cheval difficile - comprendre et résoudre les cas de chevaux à problèmes" (Vigot, 2022).